06h41, de Jean-Philippe BLONDEL

Publié le par Le Monde de Sylvie

06h41, de Jean-Philippe BLONDEL

RESUME

Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins.

Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise.

La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs.

Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.i

 

 

Mon Avis

Flashback silencieux sur un épisode de vie, jusque là oublié ou plutôt enfoui dans des souvenirs lointains. Dans ce RER du lundi matin, se déroule une rencontre fortuite qui va faire resurgir les vieilles rancœurs et l'amertume laissées par une relation, certes éphémère mais déterminante dans le parcours de vie de chacun des deux protagonistes.

Par alternance, les chapitres nous livrent les pensées et réflexions de Cécile et Philippe. Ce moment, comme une parenthèse de vie, est l'occasion de faire le point sur sa vie. Elle, jeune fille effacée est devenue une femme accomplie, qui a pris en charge sa vie et qui se fait respectée. Lui, s'est laissé dépasser et à largement perdu de sa superbe.

Comment établir un dialogue, qui s'avèrerait vain pour elle, prétexte à s'excuser pour lui...

Très bien écrit, ce huis-clos silencieux nous amène le temps d'un trajet au cœur d'une histoire de vie, d'un récit intimiste dans lequel chacun pourrait se retrouver. Une très belle découverte.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article

Emma 05/03/2015 12:53

J'aime beaucoup les livres de Blondel mais je n'ai pas encore lu celui-ci.

florence 25/02/2015 16:27

Je crois que j'aurai aimé qu'ils se parlent en fait.... Je suis donc restée sur le quai !! Bises

Le Monde de Sylvie 26/02/2015 06:34

Et bien moi, ce sont justement les silences et les monologues intérieurs qui m'ont séduite.

clairette 22/02/2015 20:43

... tu me donnes envie je crois !
bonne soirée ! clairette

Le Monde de Sylvie 22/02/2015 20:54

Ça se lit très vite... le temps d'un trajet en RER... Bises et bonne soirée !