Le tueur de l'ombre, de Claire FAVAN

Publié le par Le Monde de Sylvie

Le tueur de l'ombre, de Claire FAVAN

RESUME

Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les barreaux, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est rien moins que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance.

Inexplicablement, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Mais, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, Edwards frappe au plus juste avec une telle évidence que le doute s'installe. De subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur? Non, bien pire...

 

Mon Avis

Voilà, je sais enfin ce qui est arrivé à Will Edwards, serial killer des plus effrayants que j’avais découvert à la lecture du brillantissime premier opus de Claire Favan « Le tueur intime ».

Pas facile de rendre un avis sans spoiler alors je vais y aller avec prudence !

Ce livre est une deuxième bombe de cette talentueuse auteure… oui quand on écrit avec un tel sens de l’analyse, un tel sens du suspens et une écriture aussi percutante, alors, il ne faut pas lésiner sur le propos et dire que la personne a du Talent… et j’insiste sur le « T »…

On retrouve donc dans ce livre les protagonistes qui ont survécu au premier opus, ou plutôt qui ont survécu à la violence et au pouvoir manipulateur de Will Edwards. Avec son évasion (alors que son exécution approche), les personnages vont sérieusement évoluer : certains vont se perdre, d’autres se révéler, certains vont prendre le contrôle, d’autres le perdre… Grâce à une étude aboutie et éclairée des personnalités, le lecteur va assister à une lutte psychologique des plus intenses. L'action est bien entendu présente dans ce thriller avec des scènes d'une grande violence (thriller oblige !) mais c'est la psychologie des personnages qui va dominer le récit, au risque parfois de susciter quelques longueurs... mais très peu.

L'évolution des différents personnages va faire que certains vont s'éloigner, douter, des associations improbables vont se créer, et au fil des développements, il s’avèrera qu’entre victimes et bourreaux, parfois la frontière est mince. On se prend à mal aimer ce qu'on aimait au premier tome et à se prendre de compassion pour ce cinglé de Will ; l'esprit affûté de l'auteure nous détourne de toute bienséance puisqu’on se délecterait presque de certaines cruautés… Cette vision de l’intérieur est machiavélique, l’asservissement passe de l’autre côté de la barrière et l’émancipation couve… L’intelligence est ici mise au service d’objectifs retors, même pour ces pauvres agents du FBI qui, il faut le reconnaître, doivent faire preuve d’un esprit particulièrement tortueux pour venir à bout de cette redoutable intrigue.

J’attendais cette suite au tournant car j’avais adoré le premier tome. Claire Favan réitère ici un coup de maître et ce n’était pas évident… Amateurs de thriller, jetez-vous dessus mais commencez quand même par «Le tueur intime». 

Le tueur de l'ombre, de Claire FAVAN

Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur !

Le tueur de l'ombre, de Claire FAVAN

Publié dans J'ai adoré !!!

Commenter cet article

Emma 06/03/2015 06:55

Il faudra vraiment que je découvre cette auteure dont je lis beaucoup de bien.

Le Monde de Sylvie 07/03/2015 07:31

Je t'invite à le faire, d'autant qu'elle en a sorti deux autres "Apnée noire" et "Miettes de sang" qui sont également plébiscités. Bises

Léa Touch Book 18/02/2015 18:44

J'ai très envie de découvrir cette auteure :)

Le Monde de Sylvie 19/02/2015 19:16

Et bien, vas-y, tu ne seras pas déçue...

florence 18/02/2015 11:28

J'attends ton avis sur "06h41" car je m'étais un peu ennuyée à le lire... Bises très ensoleillée. Cà fait du bien !

Le Monde de Sylvie 19/02/2015 19:15

Je le fais très vite, moi j'ai beaucoup aimé !! Bises