Et tu n'es pas revenu, de Marceline LORIDAN-IVENS

Publié le par Le Monde de Sylvie

Et tu n'es pas revenu, de Marceline LORIDAN-IVENS

 

RESUME

« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »

 

Mon Avis

Ce livre est le témoignage poignant d'une fille qui s'adresse à son père de nombreuses années après sa disparition dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Alors qu'ils sont arrivés en déportation ensemble, le père et la fille (15 ans à l'époque) sont séparés à leur arrivée. Comme de nombreux autres témoignages l'ont raconté, ils vont subir les pires brimades et vexations, les violences et les traitements inhumains des nazis... Avec pour chacun, cet objectif de se revoir ou d'obtenir le moindre signe de vie, pour se redonner courage et espoir.

Mais seule la jeune fille parviendra à retrouver la liberté. Ce retour à la vie normale ne se fera pas sans mal. L'incompréhension de la famille à qui elle ne peut finalement pas se confier et raconter l'indicible. Cette famille qui l'invite même à oublier ce passé douloureux. Sans cette écoute et le soutien qui aurait dû lui être apporté, comment se reconstruire ? Comment soigner ses blessures ? Comment et à qui exprimer ce sentiment de culpabilité d'être revenue seule ? Et cette absence du père qui pèse ?

Le texte est fort car écrit par une dame de 86 ans, qui a mûri ses réflexions au fil d'une vie bien remplie et très engagée. Ce retour était-il une bonne chose ? La question peut choquer, mais étonnamment, l'auteure se la pose après toutes ces années laissant un doute planer sur l'utilité d'un tel retour et le sens de la vie.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma 15/07/2015 08:58

Un livre certainement très émouvant, peut-être un jour...