Le dernier lapon, d'Olivier TRUC

Publié le par Le Monde de Sylvie

Le dernier lapon, d'Olivier TRUC

RESUME :

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor.

Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.

Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'AsIak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ?

Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

 

Mon Avis

Une plongée lumineuse dans l'obscurité polaire... Voilà qui résume mon sentiment suite à cette lecture.

Ce livre est un véritable coup de cœur. Le froid et les longues périodes d'obscurité créent un dépaysement total, une ambiance de frisson... Les intrigues et leur contexte rajoutent à ce climat austère et oppressant.

Sur fond de colonisation de la Laponie, le déroulement des intrigues nous permet de découvrir (pour moi ce fut le cas) ou de revisiter l'histoire des Samis. Peuple spolié, exploité et oublié - à l'image des minorités indiennes ou aborigènes - les Samis ont dû renoncer à leurs traditions et à leurs croyances pour finalement aborder une modernité peu en phase avec leurs coutumes et leur mode de vie.

Le rythme est lent et posé, tel une douce torpeur générée par le gel et ces nuits prolongées, le passé côtoie sans cesse le présent, les personnages sont originaux, très attachants pour certains, particulièrement détestables pour d'autres, vraiment tous les ingrédients sont réunis pour accrocher le lecteur et l'immerger dans la froideur polaire et les immensités désertiques.

Entre roman et polar, tout est captivant dans ce récit. On voit très nettement qu'Olivier Truc maîtrise son sujet puisqu'il parvient à nous passionner pour le peuple Sami et les contrées de Laponie. Une lecture addictive et ultra instructive... bref, je recommande !

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Commenter cet article

Emma 08/07/2015 10:22

Chouette, je l'ai dans ma bibliothèque ; Bises

Le Monde de Sylvie 15/07/2015 07:05

A découvrir donc... en plein été, tu verras, c'est rafraîchissant !

Michel 05/07/2015 20:59

Bonsoir Sylvie. Il faut que tu lise "Le rapt" de Frison Roche si ce n'est pas déjà fait. Merci pour cette présentation alléchante de ce polar. Bises

Le Monde de Sylvie 05/07/2015 21:09

Merci pour ton conseil Michel, je le note... Bises