Poussière tu seras, de Sam MILLAR

Publié le par Le Monde de Sylvie

Poussière tu seras, de Sam MILLAR

RESUME

Ancien policier à Belfast, Jack Calvert, alcoolique, élève seul son fils adolescent, Adrian. En faisant l’école buissonnière, celui-ci découvre un os humain dans la forêt, mais ne parle à personne de son trésor. Quelques jours plus tard, il est kidnappé. Jack retrouve l’os qui s’avère être celui de la petite Nancy, disparue depuis trois ans. Alors qu’il enquête, d’autres personnes disparaissent, des restes humains sont retrouvés dans les bois et les anciennes pratiques sordides de l’orphelinat local sont révélées au grand jour. C’est tout le terrible passé de la ville qu’Adrian semble avoir déterré….

 

Mon Avis

Noirceur et désespoir illustrent clairement ce polar dont le thème est la maltraitance à enfants. L’histoire est bien écrite avec un style direct et efficace. Le rythme est pourtant étonnant puisque certains passages sont particulièrement bien détaillés et d’autres sont plutôt évasifs pour ne pas dire tronqués. Du coup, le fil conducteur de l’intrigue est altéré, la qualité de l’histoire plutôt inégale. Avec un tel sujet et des personnages aussi justes, c’est vraiment dommage - ce polar semble en effet trop court ou tout du moins, écourté. Cela donne un goût d’inachevé, comme si l’auteur n’avait pas maîtrisé tous les aspects de son histoire – j’en doute mais en tout cas, il n’a pas su les traiter de façon uniforme.

Ce polar se lit malgré tout avec engouement, l’histoire captive mais j’avoue que j’attendais un peu plus fouillé pour une telle intrigue.

 

 

Commenter cet article

Emma 04/09/2015 07:45

Je ne connais pas ce livre, le résumé est plutôt prometteur mais ton avis me refroidit.

Le Monde de Sylvie 08/09/2015 12:54

Apparemment, il a quand même quelques excellents polars à son actif, alors j'y reviendrai...