Kaïken, de Jean-Christophe GRANGE

Publié le par Le Monde de Sylvie

Kaïken, de Jean-Christophe GRANGE

RESUME :

Quand le Soleil Levant devient un Soleil Noir, Quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue, Quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar, Alors, l'heure du kaïken a sonné.

Olivier Passan, de la Criminelle, est lancé dans la traque d'un insaisissable meurtrier, l’Accoucheur, qui éventre des femmes au terme de leur grossesse pour tuer leur bébé. Dans le même temps, ce flic tourmenté cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce. L'histoire personnelle de Passan trouve des similitudes dans celle du serial killer, sorte de double monstrueux. Passan devra aller jusqu'à Tokyo chercher la clé de l'énigme...

 

Mon Avis

Comme souvent dans les Grangé, l’entrée en matière ne fait pas dans la dentelle ! Le thriller part sur un rythme d’enfer avec une intrigue pleine de promesses. Pourtant, au fil des pages, quelques invraisemblances apparaissent ; je n’y aurais pas accordé grande importance si l’originalité du récit avait été au rendez-vous. Or, finalement, l’histoire s’avère assez conventionnelle avec une impression de réchauffé... Les personnages n’offrent guère de surprise, et c’est particulièrement vrai pour le personnage principal, Olivier Passan.

L’exotisme du côté nippon est plutôt plaisant et intéressant car on sent bien que l’auteur a particulièrement fouillé ses recherches mais cela ne suffit pas à rendre original cette histoire. Le petit air de déjà-vu persiste...

Au bout du compte, c’est un thriller de bonne facture, bien écrit comme toujours mais franchement, pas le meilleur Grangé.

Commenter cet article

Emma 22/02/2016 09:07

Pas le meilleur en effet, mais j'avais bien apprécié quand même l'ayant lu il y a peu de temps et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas l'auteur.