En attendant Bojangles, de Olivier BOURDEAUT

Publié le par Le Monde de Sylvie

En attendant Bojangles, de Olivier BOURDEAUT
RESUME

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

 

Mon Avis

Le voilà mon coup de cœur de l’année 2016 ! Bien d’autres viendront peut-être, mais celui-ci m’a particulièrement enthousiasmé car très inattendu. Il n’avait pas grand-chose pour me plaire de prime abord. Un titre qui ne m’inspire pas, une couverture un peu rococo, un auteur inconnu (et pour cause, c’est son premier roman), bref, je dois un grand merci à ma belle-sœur Isabelle pour me l’avoir offert car sans elle, je serais très certainement passée à côté !...

Ce court roman est une tornade d’émotions, à l’image de la mère qui est le personnage central de l’histoire. A travers la narration de l’enfant et parfois du père, on découvre peu à peu l’univers gai et fantasque de cette famille. Fêtes et cocktails sont leur quotidien, ce qui évidemment perturbe quelque peu le cycle scolaire de l’enfant. Mais il n’y a pas de problème sans solution alors bye bye l’école, et place à la fantaisie et à la liberté !

C’est une histoire pleine de tendresse, d’amour, de folie mais aussi de tristesse. Je n’ai pas envie d’en dévoiler trop car l’effet de surprise a bien fonctionné pour moi et je voudrais vraiment qu’un maximum de personnes s’arrêtent sur ce récit déjanté et loufoque et découvrent cette famille peu banale…

Allez, laissez-vous tenter par ces 160 pages de bonheur…

 

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Une pépite, un hymne à la vie et à la folie.
Répondre
S
C'est tout à fait ça ! Un bonheur de lecture...
L
Tu me diras ce que tu en as pensé une fois lu... Bises
Répondre
A
Il est sur ma PAL depuis que ma libraire m'en a vanté les mérites ;-) Bon week-end
Répondre