Derrière la haine, de Barbara Abel

Publié le par Le Monde de Sylvie

Derrière la haine, de Barbara Abel

RESUME

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Laetitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine... 

 

Mon Avis

Ah ces chers voisins !... Voilà un thème qui nous parle à tous (à moins bien sûr de vivre sur une île déserte !…).

Cette histoire démarre par une dispute puis l’auteure nous replonge 7 ans en arrière pour découvrir deux jeunes couples de voisins qui, au fil du temps, sont devenus des amis proches. Leurs parcours parallèles vont les amener à partager beaucoup, jusqu’aux événements majeurs de la vie : grossesse et naissance quasi simultanées de leurs enfants. Tout est beau, tout brille malgré quelques zones d’ombre du côté des messieurs… Mais honnêtement, sans la dispute initiale du livre qui distille d’emblée une part de mystère à cette histoire, cette première partie m’est apparue un peu molle dans la description de cette amitié idyllique mais surfaite et peu probable à mon goût… en même temps, il fallait bien installer l’harmonie, la beauté, l’insouciance pour mieux trancher avec le malaise et la haine d’après-drame.

Donc, un jour, cette entente parfaite vole en éclats puis c’est l’escalade vers les rancœurs, les doutes et la haine viscérale… un drame qui va cristalliser la paranoïa, déclencher harcèlement et persécutions bref, on bascule dans la noirceur, bien loin de la tranche de vie merveilleuse du début. Cette deuxième partie est certes plus intense mais loin de susciter le grand frisson chez moi. Personnages et réactions ne m’ont pas toujours convaincue (j’ai eu constamment du mal à me repérer avec les personnages et j’en ai été agacée – je me demandais toujours qui était avec qui ?) et très clairement, je n’ai pas eu le sentiment d’être surprise par l’histoire. C’est un thriller de bonne facture car écrit avec fluidité en privilégiant des chapitres courts qui donnent du rythme, mais je n’en suis pas ressortie bluffée…

Bien contente néanmoins d’avoir découvert cette auteure fort sympathique, mais pas sûre de lire la suite de cet opus. J’opterai plutôt pour une toute autre histoire…

 

Commenter cet article

Le Monde de Sylvie 10/01/2017 15:31

Beaucoup ont plébiscité, moi je suis plus mitigée... Pourtant, je lirai très certainement d'autres livres de cette auteure.
Bises

Emma 05/01/2017 07:05

Moi qui pensait aussi lire un super avis, je pense passer mon chemin pour ce titre. Bises.

Anne Coccinelle 23/11/2016 08:23

Mince, moi qui espérais trouver une bonne idée de lecture au début de ton billet...Bonne semaine ;-)

Le Monde de Sylvie 27/11/2016 21:14

Ce livre a eu un énorme succès donc il vaut forcément la peine qu'on s'y arrête... Tu n'es pas à l'abri de l'adorer ! Bises