Les fauves, d'Ingrid DESJOURS

Publié le par Le Monde de Sylvie

Les fauves, d'Ingrid DESJOURS
RESUME

« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! » À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.

Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?

Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.... 

 

Mon Avis

Autour d’un sujet d’actualité plus que brûlant, le djihad, ce thriller s’annonçait dense et captivant puisqu’Ingrid Desjours (dont j’ai déjà lu deux excellents thrillers) est depuis un moment déjà, passée maîtresse en matière de manipulation !

Pourtant, cette fois, la mayonnaise n’a pas pris en ce qui me concerne, et j’ai même eu du mal à terminer cette lecture.

Ce qui a pêché ? Les personnages sans aucun doute ! Caricaturaux, agaçants, pas très crédibles dans leurs réactions et attitudes… ils manquaient quelque peu d’envergure et de profondeur… Alors que Haïko aurait dû susciter un peu d’empathie, ça n’a pas été le cas, et je ne me suis attachée à aucun des personnages.

L’histoire démarre sur les chapeaux de roue et on se dit bien vite qu’il sera difficile de souffler… pourtant, le récit s’essouffle et tourne un peu en rond. Autant la violence et la cruauté font partie de ce type de récit, autant la surenchère en la matière m’a dérangée parfois dans cette histoire. C’est sans doute parce que ce sujet, la radicalisation des jeunes, ne se prête pas à l’excès mais bel et bien à la précision et au réalisme.

J’ai comme un sentiment de non-aboutissement dans cette histoire, je pense que j’en attendais autre chose. On ne peut pas faire mouche à chaque fois ! D’ailleurs, c’est juste mon avis car j’en ai vu bien d’autres qui ont plébiscité ce livre. A chacun donc de se faire son opinion !

Ici, les avis que j'avais postés sur "Sa vie dans les yeux d'une poupée' et "Echo" de cette même auteure.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Celui-ci était en-dessous mais les autres étaient top !! A découvrir quand même... Bises
Répondre
E
Bof pas convaincue, je n'ai encore jamais lus l'auteure mais je ne pense pas lire celui-ci.
Répondre