Les yeux couleur de pluie, de Sophie TAL MEN

Publié le par Le Monde de Sylvie

Les yeux couleur de pluie, de Sophie TAL MEN

RESUME

Les yeux couleurs de pluie : les tribulations d’une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux...

Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfer, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?

 

Mon Avis

Ayant vu circulé ce roman sur la toile avec pas mal de sympathiques retours, je me suis laissé tenter par l’achat de ce livre au dernier salon du livre à Vannes où j’ai rencontré Sophie Tal Men. Une rencontre fort plaisante avec une auteure souriante et rayonnante…

Au départ, ce type de lectures n’est pas vraiment dans mes habitudes car c’est ce que j’appelle de la Chick-Lit. Je ne le savais pas en l’achetant et je me suis bien vite rendu compte que la qualité d’écriture et la profondeur de l’histoire et des situations était bien plus développées que dans les romances « fleur bleu » habituelles.

Certes, l’histoire d’amour entre les deux personnages est un peu convenue et attendue quant à son issue, mais on suit avec intérêt leur évolution car leurs personnalités respectives ne sont pas aussi prévisibles que ça. Mathieu reste tout au long de cette histoire assez énigmatique et complexe. Quant à Marilou, elle est simple, naturelle et attachante et on a plaisir à suivre son arrivée à Brest et sa découverte de la Bretagne. L’hôpital et l’environnement médical sont au cœur de cette histoire avec parfois quelques clichés sur le milieu, mais finalement, si on les retrouve régulièrement dans les récits, c’est qu’il y a un fond de réalité… alors.

J’avoue avoir passé un agréable moment avec ce feel-good book, l’histoire est en effet légère mais rafraîchissante et entre deux polars par exemple, c’est parfait car sans prise de tête. Il paraît qu’une suite se prépare, si elle se trouve sur ma route, j’aurai plaisir à la découvrir…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article