Un long moment de silence, de Paul COLIZE

Publié le par Le Monde de Sylvie

Un long moment de silence, de Paul COLIZE

RESUME

2012. A la fin de l'émission où il est invité pour son livre sur la "Tuerie du Caire", un attentat qui a fait 40 victimes dont son père en 1954, Stanislas Kervyn reçoit un coup de téléphone qui bouleverse tout ce qu'il croyait savoir.

1948. Nathan Katz, un jeune juif rescapé des camps, arrive à New York pour essayer de reconstruire sa vie. Il est rapidement repéré par "Le Chat", une organisation prête à exploiter sa colère et sa haine.

Quel secret unit les destins de ces 2 hommes que tout semble séparer ?

 

Mon Avis

Avec cette histoire, je crois que je suis en train de devenir une inconditionnelle de Paul Colize… Il avait déjà frappé fort avec son « Back Up » (lien ici !) et cette fois, c’est une histoire tout à fait différente qu’il nous offre et passionnante de bout en bout.

Le point commun avec « Back Up » est sans doute la construction avec flashbacks sur deux époques. On voyage dans le temps et dans l’histoire contemporaine avec 2 personnages principaux : Stanislas en quête d’un passé et Nathan Katz en quête des nazis qui ont bouleversé son avenir…

Bien difficile vraiment de percevoir le lien entre les deux ; il faut dire que l’auteur nous plonge dans un imbroglio d’événements savamment orchestrés qui nous perdent et nous embrouillent avec expertise. L’histoire, bien que complexe et étoffée, est distillée en petits chapitres fluides et organisés…On reste attentif et captivé car chaque détail compte pour découvrir la chute. Bien malin celui qui y parvient, moi j’ai pataugé !

Donc, je disais que l’intrigue est grandiose mais pour cela, il faut aussi des personnages dignes de ce nom. Et là encore, Paul Colize nous bluffe avec cet antipathique Stanislas… un odieux personnage misogyne et despote, dont la quête nous passionnera malgré tout jusqu’au bout. Et puis, il y a Nathan Katz, que sa traque des nazis va petit à petit transformer… Un personnage pour lequel on ressent de l’empathie (ce qui n’est pas le cas de Stanislas) tant les sacrifices seront grands pour atteindre ses objectifs…

Au final, je dirais qu’il est assez difficile de classer ce livre : il y a tout dedans… C’est un excellent roman avec une écriture soignée, c’est un thriller addictif, c’est un polar magistral (je mets au défi quiconque de trouver l’issue !!) et c’est également un vrai récit historique basé sur des faits réels, le tout parfaitement documenté… Que dire donc sinon BRAVO pour un tel niveau production… Un de mes coups de cœurs de l’année !!

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Commenter cet article

Emma 03/11/2016 17:17

Hello, voilà bien longtemps que je n'ai pas eu le temps de te rendre une petite visite, j'ai adoré aussi celui-ci, tout autant que Back Up, j'ai par contre été un peu déçue par Concerto pour 4 mains. Bises.

Le Monde de Sylvie 13/11/2016 13:20

Coucou Emma ! Je ne suis pas très assidue non plus en ce moment, mais j'essaie de continuer à partager mes ressentis sur mes lectures. "Concerto pour 4 mains" est dans la PAL et j'espère le lire très bientôt ! Je t'en reparlerai... Bises