22/11/63 de Stephen KING

Publié le par Le Monde de Sylvie

22/11/63 de Stephen KING

RESUME

22 novembre 1963: 3 coups de feu à Dallas. Le président Kennedy s'écroule et le monde bascule. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l'Histoire?

2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d'une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d'un cancer. Une "fissure dans le temps" au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d'empêcher l'assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d’Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d'un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d'une jolie bibliothécaire qui va devenir l'amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu'altérer l'Histoire peut avoir de lourdes conséquences...

Mon Avis

Moi qui étais plutôt fâchée avec le Maître depuis quelques années (abandon de plusieurs lectures comme « Cellular » et « Dr. Sleep », cette fois, je suis totalement réconciliée !! Ce livre a été un vrai coup de cœur ! Je dirais même que c’est la plus grande réussite de S. King tellement l’histoire est aboutie…

Quelle histoire ! Le fantastique a sa place bien entendu (c’est King quand même !) mais le dosage est subtil et parfaitement adapté à cette histoire. Alors, surtout, si vous avez des aprioris du style « je n’aime pas le fantastique », « King c’est dépassé » etc., et bien, ne restez pas dessus et jetez-vous sur ce bouquin.

Dedans, il y a tout : le fantastique, l’Histoire, l’émotion, le suspens, l’amour, l’analyse sociétale etc… ce roman foisonnant est tellement complet et précis, tellement maîtrisé dans l’écriture et dans la connaissance historique que j’en ai été époustouflée ! Je n’ai pas envie de m’attardée sur les détails de l’histoire car le résumé est assez bien fait mais il est évident que se plonger dans l’Amérique des années 50-60 avec une telle qualité de narration, et bien c’est prodigieux. L’épopée est magistrale à tous les niveaux…A aucun moment, on ne s’ennuie, réussir à maintenir le rythme sur un si gros volume est assez rare pour le souligner.

Encore un point… 937 pages pourraient en rebuter plus d’un ! Ne bloquez pas dessus car dès que vous vous y plongerez, l’appréhension de la fin inéluctable vous tiendra et une fois que vous aurez refermé ce livre magistral, c’est la nostalgie qui vous étreindra… Vive le King !

22/11/63 de Stephen KING

Publié dans J'ai adoré !!!

Commenter cet article

Emma 22/01/2017 17:02

Quel enthousiasme ! Bon je ne pense pas le lire car je viens de commencer à regarder la série sur canal, le départ est vraiment bon et prenant. L'as-tu regardé car tu en parles juste dans les temps avec la diffusion ? Bises et bonne fin de dimanche.

Le Monde de Sylvie 22/01/2017 20:29

Non justement, pas encore vu...je n'ai pas Canal ! Mais d'ici peu, je pense la récupérer et la visionner... La série a intérêt d'être à la hauteur car la barre est haute avec le bouquin !

clairette 22/01/2017 13:31

...à voir pour les prochaines grandes vacances ! merci ! clairette

Le Monde de Sylvie 22/01/2017 15:18

Vraiment passionnant ce bouquin et j'espère en convaincre beaucoup !! Bises

clairette 22/01/2017 13:30

ton enthousiasme est communicatif !
à voir pour les proch