Dérapages, de Danielle THIERY

Publié le par Le Monde de Sylvie

Dérapages, de Danielle THIERY

RESUME

Un corps d’enfant, très déconcertant, est découvert sur une plage du Nord de la France. Un cas troublant qui laisse perplexes tant les forces de police que le médecin légiste.

Même la commissaire Edwige Marion, qui dirige maintenant un important service de la PJ parisienne, n’a jamais rien vu de tel.

Au même moment, Marion récupère sa fille Nina en état de choc et couverte de sang. Nina a quitté Londres et sa sœur Angèle, clandestinement. Elle est murée dans son silence. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu.

Mon Avis

Dès les premières pages, la tension monte avec la découverte de ce corps étrange… Puis le retour mystérieux de Nina, la fille du Commissaire ferre définitivement le lecteur qui se retrouve à la merci d’un récit palpitant et riche en rebondissements !

Dans cette intrigue dense, il est bien entendu question de meurtres mais aussi de science et particulièrement de recherches complexes sur le vieillissement des cellules… un aspect passionnant, traité sans lourdeur et avec le « juste-ce-qu’il-faut » pour que tout reste abordable pour le lecteur. En soi, c’est déjà une prouesse car parfois, l’étalage scientifique a plutôt tendance à me faire fuir… moi la littéraire !!

Bref, meurtres et manipulations génétiques font ici un mélange détonant qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Déroutant, ce récit l’est incontestablement car il appelle des questionnements individuels sur le vieillissement, les produits miracles qui peuvent circuler et ainsi berner de nombreux consommateurs… des dérapages qui font froid dans le dos, c’est clair !

La crédibilité est de mise et c’est sans doute, toute l’expérience de Danielle Thiery (une des premières femmes nommées Commissaire Divisionnaire en France) qui apporte cet indéniable avantage.  

Au final, une formidable découverte qui me donne vraiment envie de découvrir les autres thrillers de cette auteure…

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article

Emma 05/02/2017 16:42

Je ne connaissais pas du tout, mais je le retiens :) Bises.

Le Monde de Sylvie 06/02/2017 19:31

Vraiment, c'est super bien...