Serre-moi fort, de Claire FAVAN

Publié le par Le Monde de Sylvie

Serre-moi fort, de Claire FAVAN

 

RESUME

Cela pourrait ressembler à un appel au secours. Du jeune Nick, tout d'abord. Victime collatérale de la disparition inexpliquée de sa sœur, contraint de vivre dans un foyer brisé et entre deux parents totalement obsédés par leur quête de vérité. Il aimerait tant que sa mère le prenne dans ses bras... D'Adam Gibson, ensuite. Policier chargé de diriger l'équipe qui enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit identifier les victimes – toutes des femmes – et tenter de remonter jusqu'au tueur, qui a savamment brouillé les pistes. Si Adam parvient à cerner quelques-unes de ses motivations, c'est à peu près tout. Et il prend le risque de trop qui le jette directement dans les bras du tueur. Commence alors entre eux un affrontement psychologique d'une rare violence... N'entendez-vous pas leur appel désespéré quand tous murmurent : "Serre-moi fort" ?…

Serre-moi fort, de Claire FAVAN

Mon Avis

Avec ce thriller, Claire Favan nous éclabousse encore de son énorme talent… un talent qui se confirme livre après livre et franchement, j’espère que vous serez nombreux à avoir envie de la découvrir après lu cette chronique...

Un thriller qui commence par une disparition, celle de Lana, une jeune étudiante, et dont l’absence inexpliquée va littéralement faire exploser la cellule familiale. Seul le frère va garder une lucidité face à l’événement en tentant coûte que coûte de maintenir à flot la maison et surtout, en tentant de sauver ses parents du terrible abattement dans lequel ils se retrouvent prisonniers.

Serre-moi fort, de Claire FAVAN

« Il n'y a rien de pire qu'une disparition. C'est une course de fond dont les participants ignorent la durée, la distance à parcourir et la finalité. »

L’analyse des comportements et de l’état d’esprit des personnages est brillante dans ce premier tiers de récit. Il y a le frère, bien jeune à l’époque, qui mûrit d’un coup avec cette disparition. Le voilà contraint aux tâches les plus élémentaires généralement accomplies par les parents… courses, linge, papier et bien sûr, assurer sa scolarité et son avenir puisque personne d’autre ne s’en préoccupe. La dégringolade des parents est phénoménale, le laisser-aller total… une déchéance qui paraît irréversible mais c’est sans compter un réveil soudain, la rencontre avec un groupe de parole ayant subi le même traumatisme. Un réveil aussi brutal qu’inespéré et qui placera le fils sous de nouvelles contraintes… Cette fin de première partie est juste tonitruante tellement on ne s’y attend pas. Pause obligatoire pour reprendre son souffle et ses esprits car la suite s’annonce intense et diabolique !

Serre-moi fort, de Claire FAVAN

Dans une seconde partie, Claire Favan se concentre un peu plus sur l’enquête, sans grand résultat dans les premières années. Puis, elle est reprise par Adam Gibson, un flic qui vient tout juste de perdre sa femme, et va connaître un rebondissement important à la lumière d’une découverte effroyable. Une piste enfin ! Enfin, pour la police bien sûr, mais également pour les parents qui, de victimes vont véritablement passer dans le camp des harceleurs et des pollueurs d’enquêtes. Dans cette partie aussi, l’auteur s’attèle à disséquer son personnage de flic. Son désespoir, son impuissance, sa culpabilité… tout y passe. Et pour couronner le tout, cette enquête va le mener dans les tréfonds de la noirceur humaine. Attention, une scène d’extrême violence risque d’en heurter certains…mais je dis ça, je ne dis rien, si vous avez choisi ce voyage en enfer, rassurer-vous, vous arriverez à bonne destination…

Serre-moi fort, de Claire FAVAN

Enfin, le lecteur passera la dernière partie du livre dans la peau du tueur himself ! Et là, je vous assure que les nerfs sont mis à rudes épreuves !

Presqu’en huis clos, ce final est à la fois étouffant, glaçant et grandiose. Un combat psychologique d’une grande intensité avec toutefois, un léger bémol sur la crédibilité de certaines situations à l’hôpital… cela reste secondaire en ce qui me concerne car l’histoire est terriblement addictive.

Un coup de maître encore une fois de Claire Favan ! Et je ne saurais trop vous recommander ces deux brillantissimes chefs d’œuvres précédents que sont « Le tueur intime » et « Le tueur de l’ombre ». Jetez-vous dessus, c’est du top niveau !!

Serre-moi fort, de Claire FAVANSerre-moi fort, de Claire FAVAN

Publié dans J'ai adoré !!!

Commenter cet article

Emma 08/06/2017 07:08

Je n'ai encore rien lu d'elle, il va falloir sérieusement que je m'y mette. Bises.

Le Monde de Sylvie 16/06/2017 11:34

Moi je suis fan depuis ses débuts ! A découvrir absolument !!