L'Outsider, de Stephen KING

Publié le par Le Monde de Sylvie

L'Outsider, de Stephen KING
RESUME :

Quand un enfant de onze ans est retrouvé mort dans des circonstances abominables, tout accuse le professeur - et coach amateur - Terry Maitland - de l'avoir assassiné : des témoins dignes de foi l'ont vu partir avec la victime et son ADN ainsi que ses empreintes digitales ont été retrouvées sur la scène de crime.
Horrifié par ce crime atroce, l'inspecteur Ralph Anderson, dont le fils a appartenu à l'équipe de Maitland, ordonne donc l'arrestation du coach sportif lors d'une manifestation sportive, devant des centaines de spectateurs.
Mais Maitland a un excellent alibi. Inattaquable. Le jour du meurtre, il se trouvait à une centaine de kilomètres de là. Et il peut le prouver.
Une même personne ne peut pas se trouver à deux endroits à la fois...N'est-ce pas?

L'Outsider, de Stephen KING
Mon Avis

Attention, petite mise en garde pour ceux qui comme moi, ne savent pas que ce polar fantastique arrive dans la continuité de la trilogie de Mr Mercedes… Et oui, ce n’est pas une suite du tout mais il reprend un personnage majeur de la trilogie et du coup, il est très spoilant pour la lecture de Fin de ronde, le dernier opus de la série. Personnellement, quand j’ai démarré L’Outsider, je n’avais pas lu Fin de ronde et du coup, gros spoil !! Grrr…

Comme à son habitude, S. King nous immerge dans une histoire de prime abord tout à fait ancrée dans la réalité… Pourtant, il distille d’infimes petits indices qui passent presque inaperçu et qui insidieusement, vont faire basculer le récit dans l’irrationnel. Bien vu grand Maître sur la première partie du récit, car il sait faire monter la pression, développer le mystère et donc perdre son lecteur dans des méandres d’incompréhension. La seconde partie, hélas, n’est pas aussi enthousiasmante, et ce, malgré l’arrivée de ce nouveau personnage qui figurait déjà dans la trilogie Mr Mercedes. Ce personnage apporte sans aucun doute une touche d’originalité mais le récit s’enlise dans les légendes et le fantastique, le rythme baisse, les longueurs surviennent.
La fin ne m’a pas du tout convaincue, car bien trop surnaturelle sans être franchement terrorisante…

L'Outsider, de Stephen KING

Gros bémol donc pour ce dernier King, je ne le lâche pas pour autant car la trilogie de Mr Mercedes et le 22.11.63 que j’ai lus ces derniers temps m’ont laissé des souvenirs de lectures inoubliables. On ne peut pas sortir un chef d’œuvre à chaque fois, celui-ci est passionnant dans sa 1ère partie mais trop rocambolesque et peut-être même bâclé sur la fin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article