Trois jours et une vie, de Pierre LEMAITRE

Publié le par Le Monde de Sylvie

Trois jours et une vie, de Pierre LEMAITRE
RESUME

À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…

Trois jours et une vie, de Pierre LEMAITRE
Mon Avis

Encore une fois, je suis subjuguée par la qualité des histoires de Pierre Lemaître. Ambiance petite ville de province dans ce roman qui vous prend d’emblée aux tripes et ne cesse de vous faire trembler... 

 

C’est noir, archi noir et angoissant puisqu’on découvre très vite pourquoi le petit Rémi a disparu et ce qui lui est arrivé. En le tuant accidentellement, Antoine, 12 ans, va se retrouver à dissimuler le corps, qui, par le plus grand des hasards restera introuvable du fait de la concomitance de la tempête de 1999, qui avait dévasté certains territoires…

 

Au fil de l’intrigue, le lecteur se retrouve dans les pensées du jeune garçon avec un malaise croissant et une véritable empathie. Comment ce pauvre enfant va-t-il trouver les ressources pour surmonter cette terrible culpabilité ? Mentir, et bien entendu tromper son monde seront les options inévitables pour préserver son secret et éviter le déshonneur pour lui et sa maman. Car dans cette petite ville provinciale, les préoccupations profondes sont tout autre… Au début, on compatit bien sûr auprès de la famille du jeune disparu, mais très vite, ce sont les intérêts et les considérations personnels qui prennent le dessus – tempête oblige -  et place l’affaire du disparu au second plan… Egoïsme et individualisme prennent très vite le pas sur la compassion, et sont largement agrémentés de langues acerbes.
Que le chemin est éprouvant pour cet enfant dont l’existence et la construction vers le monde adulte se retrouvent fragilisées par ce geste insensé ! L’habileté de l’auteur est immense à nous transmettre toute la tristesse, le remord et la hantise de cet enfant à être découvert et à aller en prison. Il nous communique toute cette angoisse avec brio et c’est le cœur lourd et malheureux que l’on suit le passage d’Antoine à l’adolescence puis à l’âge adulte. Jusqu'où cette culpabilité va-t-elle impacter son épanouissement ? Connaîtra-t-il le châtiment tant redouté ? 
L’organisation du récit nous fait longtemps trembler pour Antoine, on en oublierait presque le pauvre Rémi… Le suspense est total et la chute excellente pour ce petit roman noir qui m’est un peu tombé par hasard dans les mains, et dont je vais garder longtemps un souvenir de trouble et de malaise. 
Depuis ma lecture, j’ai cru voir qu’un film avait été réalisé. A coup sûr, je ne manquerai pas de le regarder bientôt…
 

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article