Changer l'eau des fleurs, de Valérie PERRIN

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Changer l'eau des fleurs, de Valérie PERRIN
RESUME

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Mon Avis

N’ayant pas vraiment lu la 4ème de couverture pour me fier plutôt aux retours élogieux de la toile, j’ai un peu déchanté en comprenant où se passerait principalement le récit : un cimetière.

Changer l'eau des fleurs, de Valérie PERRIN

Très vite cependant, je me suis laissée porter par l’histoire de Violette, fascinée par le formidable portrait de femme dressé par l’auteure. Car elle suscite une sympathie immédiate Violette ; sa répartie est fabuleuse et sa lucidité exemplaire. C’est une femme simple, qui sait apprécier les choses à leur juste valeur… ses qualités humaines font un bien fou, on voudrait l’avoir comme amie cette Viollette… et surtout, on lui voudrait tellement plus de bonheur…
Je crois que tout le monde sera d’accord pour dire que c’est un roman fort autour de la solitude, de la mort, du vide laissé par les êtres chers, le vieillissement mais aussi le droit à l’amour. Et avec ce personnage très attachant, l’histoire s’en retrouve chargée d’émotion. 

Les parcours évoqués ici sont difficiles… chacun ses obstacles, ses bonheurs, ses freins, ses failles et l’opinion que l’on se forge au fil des pages, s’effrite parfois, car rien n’est tout blanc ou tout noir. L’auteure parvient même à nous mettre en empathie avec des personnages rugueux et assez détestables, nous sortant ainsi d’un raisonnement purement manichéen.
Grâce à la qualité d’écriture de l’auteure, c’est la beauté intérieure de Violette et l’aura poétique et romanesque qui entoure son personnage qui sont mises en lumière. Ajouté à cela une intrigue subtilement menée qui nous apporte son lot de surprises. Vraiment, ce roman est une très grande réussite, pourtant avec un titre si peu accrocheur, j’avoue que je ne misais pas dessus… Je suis ressortie enchantée de cette lecture, un de mes coups de cœur de 2019…

Changer l'eau des fleurs, de Valérie PERRIN

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Beaucoup d'avis très positifs, c'est la première fois que je lis réellement de quoi il parle, et pourquoi pas ? je le retiens dans un coin de ma tête. Bonne journée.
Répondre
L
J'avoue que j'étais sceptique au départ mais c'est une très belle lecture, vraiment ce roman est réussi !