Les brumes de décembre, de Daniel CARIO

Publié le par Le Monde de Sylvie

Les brumes de décembre, de Daniel CARIO
RESUME

Une petite fille est percutée à vélo par un chauffard, introuvable.
Sept jours plus tard, on découvre le corps sans vie de Franck Hamonic, pendu au bout d'une corde. Suicide ? Le gendarme Philippe Derval en doute : beaucoup auraient bien réglé son compte au jeune voyou, alcoolique notoire. On interroge Sterenn, adolescente un peu paumée et sœur de Franck, qui partageait ses virées nocturnes. Elle livre des aveux édifiants.
Journées noires pour Derval : d'autres meurtres suivent. En plus de sa sagacité, sa maîtrise de soi est mise à l'épreuve quand enquête et sentiments s'entremêlent.

Mon Avis

Je reviens une nouvelle fois vous parler de Daniel Cario, auteur très prolifique originaire de mon petit coin de Bretagne… un voisin même, puisqu’il habite à une dizaine de kilomètres de chez moi.

Les brumes de décembre, de Daniel CARIO

Je l’ai déjà évoqué, cet auteur est plus connu pour ses romans terroir, personnellement, je ne les ai pas lus, je suis plutôt adepte de ses polars et thrillers, qui n’ont rien à envier à certains.
Celui-ci est une intrigue policière relativement classique, mais tout l’intérêt en ce qui me concerne, réside dans la localisation de l’affaire… tout se déroule dans les villages environnants et même dans mon petit village. La familiarité avec les lieux est donc un petit plus à cette histoire, mais le principal doit rester l’intrigue en elle-même.
Cette intrigue est très addictive du fait qu’on visualise complètement les lieux et que l’on se surprend à se représenter certains personnages et à les assimiler à des personnalités locales…
Une thématique autour du couple et de ses fragilités se dégage du récit. Elle est traitée de façon très intéressante en parallèle à l’intrigue. Daniel Cario fait également la part belle à la Bretagne avec sa si belle plume et sa grande connaissance de l’histoire, des lieux mais aussi des gens… Notre attachement et notre fierté d’être bretons y trouvent donc un écho bien personnel, que peut-être d’autres lecteurs ne retrouveront pas… quoi que, je sais que la Bretagne est une séductrice à grande échelle !

Les brumes de décembre, de Daniel CARIO
Les brumes de décembre, de Daniel CARIO

Pour en revenir à l’intrigue, moi qui n’est pas toujours très perspicace, j’ai compris très vite cette qui était le criminel mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cette lecture.
J’ai juste été quelque peu dérangée par certaines digressions qui se veulent humoristiques et qui je pense, sont généralement appréciées des lecteurs. A mon sens, cela alourdit la lecture et enlève de la gravité au récit. Quand c’est noir, ça doit rester noir, et ne surtout pas grisailler !
Au final, une bonne lecture qui j’ai avalée très vite. C’est un polar plus classique et peut-être moins prenant que les excellents thrillers psychologiques habituels de l’auteur.

Les brumes de décembre, de Daniel CARIO

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article