Réflex, de Maud MAYERAS

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Réflex, de Maud MAYERAS
RESUME

Iris, photographe de l’Identité Judiciaire, shoote comme d’autres boivent. Pour apaiser la douleur. Pour oublier la mort de son fils, Swan, sauvagement assassiné onze ans auparavant.
Lorsque la canicule assèche la ville, lorsqu’elle détrempe les corps et échauffe les esprits, alors, les monstres se révèlent.

Mon Avis

A la fois thriller et roman noir, ce bouquin, bien qu’assez inégal dans son cheminement, n’est pas passé loin du coup de cœur. Je m’explique…
Le personnage principal de cette histoire est Iris, photographe pour la police. Un métier plutôt « appâteur » pour tout lecteur de thriller mais le focus n’est pas fait ici sur la profession, qui sert plus de prétexte pour attirer l’œil ; cette profession est en effet peu évoquée et peu exploitée.

Réflex, de Maud MAYERAS

On découvre une héroïne meurtrie dont on suit le parcourt en mode immersif puisque la narration se fait à la première personne. Le drame qui a bouleversé sa vie refait surface par le biais d’un événement similaire. Un événement qui, non content de raviver un tel souvenir, la ramène chez elle, auprès de celle qu’elle a fuie : sa mère. Véritable légume qui vit désormais internée à l’hôpital psychiatrique local, Iris prend sur elle pour tenter de comprendre celle qui l’a tant privée d’affection.
Par alternance avec le parcours d’Iris, une autre histoire vraiment passionnante nous est racontée, qui elle prend ses racines juste après la 1ère guerre mondiale. Un autre destin de femme se profile, une empathie énorme se met en place, et puis, l’auteure prend un chemin déroutant, qui m’a un peu laissée sur le bas-côté de la route tant je n’arrivais pas à faire les connexions avec l’histoire contemporaine. Je reste d'ailleurs mitigée et assez peu convaincue par le choix de l’auteure sur cet aspect.
Heureusement, le dernier tiers nous prépare une fin retentissante, réhaussant ainsi une partie intermédiaire plus terne. Cette fin est juste incroyable et tonitruante car même si on la voit venir, son ampleur nous explose complètement à la figure car impossible de tout percevoir en avance. 
Donc vraiment, un livre à découvrir pour son originalité et pour ses révélations que je mets quiconque au défi de découvrir avant l’heure ! C’est noir, torturé, abîmé, tout ce qui fait un bon thriller au final !
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article