Jeanine, de Matthias PICARD

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Jeanine, de Matthias PICARD
RESUME

Matthias Picard, alors qu’il était étudiant à l’Ecole des Arts-Déco de Strasbourg, a fait la connaissance de Jeanine, sa voisine, prostituée, la soixantaine, qui a entrepris de lui raconter sa vie. La vie de Jeanine se révèle tellement incroyable et passionnante qu’il décide vite de la retranscrire en Bande Dessinée.

Jeanine, de Matthias PICARD
Mon Avis

Sympathique petite histoire que celle de Jeanine, vielle prostituée, qui a à cœur de raconter son parcours depuis l’enfance. Celui qui raconte et illustre n’est autre que son voisin et il le fait sans aucun misérabilisme, comme c’est souvent le cas lorsque le sujet de la prostitution est traité. 
Une histoire attachante où Jeanine relate ses souvenirs d’enfance et de sportive très prometteuse, ses espoirs, désillusions, ses amours et ses combats personnels au cœur de la grande histoire. Des anecdotes parfois imprécises (on dirait bien que Jeanine en rajoute parfois un peu !), une chronologie dont Jeanine perd aussi souvent le fil mais toujours beaucoup d’émotion, de pudeur et de positivité dans les souvenirs.
Le petit bémol de ce livre aura été pour moi le dessin auquel je n’ai pas du tout accroché… trop noir, trop fouillis, trop « crade ».
Une BD à découvrir pour son côté « hors cliché » et humaniste…
 

Jeanine, de Matthias PICARD
Infos Auteur
Jeanine, de Matthias PICARD

Matthias Picard est né le 24 juin 1982. C’est un auteur français de bandes dessinées. Diplômé depuis 2007 des Arts Décoratifs de Strasbourg, il est à cette époque un des fondateurs du collectif Troglodyte. Il participe à ce titre très régulièrement au fanzine Écarquillettes et au webzine Numo.fr. Lauréat de différents concours (Angoulême, Lausanne …), Matthias participe également au renouveau de Lapin, le magazine de l’Association, avec une histoire intitulée Jeanine, parue depuis en album à L’Association. En octobre 2012, il publie Jim Curious, Voyage au cœur de l’océan aux éditions 2024, une épatante exploration silencieuse des fonds marins, en 3D par les anaglyphes, qui rencontre un succès mérité, traduit aujourd'hui dans plus de trente pays !
En mai 2015, Matthieu Chedid le contacte et lui propose de travailler ensemble ; cette rencontre aboutira au livre-disque la B.O² -M-, dessinée entre Marseille, Madrid, Prague et finalement Strasbourg — nul ne résiste à l’appel des jeunes cigognes en fleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article