Le journal d'Anne Frank, d'Ari FOLMAN et David POLONSKY

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le journal d'Anne Frank, d'Ari FOLMAN et David POLONSKY
RESUME

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

Le journal d'Anne Frank, d'Ari FOLMAN et David POLONSKY
Mon Avis

Il fallait oser reprendre au format graphique ce roman si emblématique de la sombre époque qu'il retrace. Le résultat est tout simplement bluffant !

Par un dessin absolument superbe et un très beau travail de colorisation, on s'approprie le quotidien d'Anne Frank. Les petits événements de cette routine d'enfermement y sont reproduits avec humour et ironie et les émotions très bien restituées.

Les magnifiques dessins et la juste association du texte original mettent en lumière toute la vivacité d'esprit de cette enfant hors du commun, sa personnalité espiègle, rebelle et incroyablement mâture.  On retrouve également toute cette philosophie positive qui ne cesse de voir le beau dans cette noirceur et d'aspirer à un bonheur prochain... avec pour nous lecteurs, ce terrible pincement au cœur puisque nous connaissons la fin de l'histoire... et que nous savons qu'il n'en sera rien. 

Cet album est à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes. C'est une adaptation remarquable d'une œuvre qui n'a pas fini d'émouvoir.

Le journal d'Anne Frank, d'Ari FOLMAN et David POLONSKY
Infos Auteurs

David POLONSKY

David Polonsky est chef décorateur, directeur artistique et illustrateur. Il a collaboré avec Ari Folman sur le film d’animation Valse avec Bachir. C’est lui qui signe l’adaptation graphique du Journal d’Anne Frank. Il est né à Kiev en 1973.

Ari FOLMAN

Engagé dans l'armée israélienne, Ari Folman a participé à la première guerre du Liban en septembre 1982. Documentariste de formation, il est l'auteur de Valse avec Bachir, film d'animation israélien concourant pour l'Oscar du meilleur film étranger. Le cinéaste s'était déjà fait remarquer en Israël avec Santa Clara, tiré du roman de l'écrivain tchèque Pavel Kohout, et avec Made in Israël un conte futuriste sur la traque du dernier nazi vivant.

En 2009, "Valse avec Bachir" a obtenu le César du meilleur film étranger et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

Il fait son retour sur la Croisette en 2013, en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs avec "Le Congrès", son quatrième film et deuxième film d'animation, adapté du roman "Le Congrès" de futurologie de Stanislas Lem.

Son nouveau projet sera l'adaptation du Journal d'Anne Frank, qui mêlera animation et stop motion.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article