Etranges Rivages, d'Arnaldur INDRIDASON

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

Etranges-rivages.jpgErlendur est de retour ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n'a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d'Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé...

 

Mon Avis

Lorsque j'ai reçu la sélection de POINTS, j'avoue que j'ai tout de suite été impatiente de retrouver cet emblématique enquêteur qu'est Erlendur. Et je n'ai pas été déçue, c'est pour le moment la meilleure lecture de la sélection que j'ai faite.

6d59eb21b9be5ae3df95278f1bf217a2

C'est une bien étrange enquête que mène ici Erlendur puisqu'elle n'est absolument pas officielle et que parfois ses méthodes sont bien peu orthodoxes.

Plus qu'un polar, je classerais ce récit comme un roman tant l'atmosphère glacée et glaçante des fjords islandais nous est formidablement décrite. Quel talent une fois de plus chez Indridason pour nous transporter dans ces contrées si peu hospitalières mais qui marquent à tout jamais ceux qui y ont vécu. Erlendur fait ici un retour sur les terres de son enfance et se lance dans une quête personnelle pour trouver des réponses au tragique événement qui aura marqué son enfance : la disparition de son petit frère dans une tempête de neige. Mais en cherchant des réponses, il va faire resurgir une ancienne affaire autour d'une autre disparition pendant une tempête en 1942.

Avec son flegme habituel, il va mener ses recherches en parallèle. Au fil des rencontres, le récit nous révèle des personnages bien plus complexes qu'ils n'y paraissent au début. Erlendur n'a pas son pareil pour les cuisiner et les amener à dévoiler la part sombre qui est en eux. Les personnages sont très fouillés et l'approche psychologique des personnages est très intéressante et intelligente : faute, culpabilité, et remords hantent ce récit. Il y a beaucoup de mélancolie tout au long de la narration, d'où très certainement une impression de lenteur pour certains, mais ce roman n'est absolument pas lent. Il reflète les lieux, les personnages et leur mode de vie.

 

Bon vous l'avez compris, j'ai encore une fois adoré retrouver Erlendur. Je ne me lasse pas de l'univers de Indridason...

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Pfff ! Et je n'ai encore jamais croisé ce cher Erlendur !!
Répondre
L
<br /> <br /> Et bien tu devrais, mais commence par le début, ne fais pas comme moi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
ah ben tant mieux !!<br /> justement je me demandais si j'allais craqué, et bien je vais le faire ! merci ! clairette
Répondre
L
<br /> <br /> Et bien CRAQUE Clairette, c'est un très beau récit ! <br /> <br /> <br /> <br />