Kind of Blue, de Miles CORWIN

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

Kind og blueFils d’un rescapé de Treblinka, Ash Levine a quitté la police de Los Angeles lorsque Latisha Patton, son témoin principal dans une affaire de meurtre, a été assassinée au cours de l’enquête qu’il menait. Obsédé par cette mort dont il se sent responsable et dépressif depuis que son épouse a demandé le divorce, il ne sait plus très bien où il en est lorsqu’un de ses anciens collègues lui demande de réintégrer le service et d’enquêter sur l’assassinat de Pete Relovich, un fl ic qui, lui aussi, a lâché le LAPD. Détail important, avant de partir, Relovich a demandé à voir les Affaires internes. Pourquoi? On apprend qu’il avait besoin d’argent, qu’il véhiculait des escort girls et que, à un moment donné, il s’est retrouvé en possession de très grosses sommes. Banale histoire de corruption? L’enquête rondement menée conduit à l’arrestation d’un coupable, mais Ash n’est pas satisfait. Il y a quelque chose qui cloche, et il n’est pas du genre à se contenter d’une demi-vérité. Même lorsque cela devient très dangereux pour lui.

 

Mon Avis

Sans être un polar extraordinaire, ce livre fait passer un très agréable moment de lecture. L'intrigue est relativement classique mais le rythme et la qualité des personnages tiennent le lecteur en haleine. L'univers du LAPD est particulièrement détaillé, même si, parfois, il est un peu difficile de s'y retrouver avec tous ces services. On se retrouve en immergé au cœurs de la police de LA et dans l'atmosphère glauque de certains quartiers.

Rien de nouveau sous le soleil, c'est sûr, car on y retrouve ici des flics pourris, des liaisons dangereuses, des associations frauduleuses et bien sûr un héros têtu, dur à cuire mais qui a ici une originalité de part sa judéité. Cette particularité permet quelques apartés dans l'histoire de la Shoah et des réflexions autour de l'antisémitisme et la racisme. D'ailleurs, la maman du flic - mère juive assez typique, apporte une touche d'humour et de tendresse à cette enquête bien agréable.

Au final, ce sont plusieurs enquêtes qui s'entremêlent avec leurs lots de rebondissements. Un vrai bon polar, pour l'instant le meilleur de cette sélection, car celui d'Indridason qui m'a énormément plu aussi, est plus proche du roman que du polar. 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article