La Princesse des Glaces, de Camilla LACKBERG

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME :

La princesse des glacesErica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

 

Mon Avis

Depuis le temps que ce livre attendait sur mes étagères, je me suis enfin décidée à l'ouvrir pour découvrir Camilla Läckberg, cette auteure dont tout le monde parle.

Sans que ce livre ne soit un coup de cœur, je dois avouer que j'ai passé un très bon moment. J'ai beaucoup apprécié les personnages, avec leurs chroniques de vie simples mais authentiques. L'héroïne, Erica est sympathique, naturelle et pleine d'humour, c'est également une femme moderne plutôt têtue, avec du caractère. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants car leurs portraits sont bien dressés et crédibles. Même le chef de la police locale, est un personnage que l'on adore détester !

Le point fort du livre est incontestablement l'intrigue autour du meurtre d'Alex, amie d'enfance d'Erica, mais dont les chemins se sont séparés à l'adolescence. Les différentes pistes nous entraînent dans les secrets de familles, les commérages d'un petit village où la population s'ennuie visiblement beaucoup... et bien sûr, chacun tente par tous les moyens, de se préserver et de sauvegarder les apparences... L'intrigue est passionnante et bien ficelée, le suspens est efficace et bien conservé jusqu'à la fin.

Pour ce qui est du style, rien d'exceptionnel, il est simple et sans prétention avec parfois quand même, des répétitions inutiles et des effets de rétentions d'information qui ne sont pas du meilleur goût.

 

Voilà, une lecture plaisante qui fait passer un bon moment de détente.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article

Anne 04/11/2013 13:53

Tout comme toi, j'ai bien aimé ce roman, mais sans plus. Et puis j'ai lu le deuxième et je suis maintenant très attachée au personnage d'Erica, ce qui fait que j'ai l'intention de continuer à
suivre ses aventures...

Le Monde de Sylvie 04/11/2013 21:13



Elle est bien sympathique cette Erica et je reviendrai très certainement vers ses aventures...par petites touches...



Emma 27/10/2013 08:17

Beaucoup vu sur les blogs, mais toujours pas lu... Bon week-end.

Le Monde de Sylvie 27/10/2013 09:13



Très plaisant, c'est une parfaite lecture de vacances... Bon dimanche ! Sous la tempête chez nous....