Le Chuchoteur, de Donato CARRISI
RESUME
Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans un huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...
Mon Avis
Avec un tel résumé, je me doutais que j'allais de nouveau plonger dans une histoire très glauque et particulièrement effroyable. Et ce fut le cas ! Ce thriller est vraiment captivant du début à la fin mais il est aussi tout à fait dérangeant. Dès les premières lignes, c'est un véritable cauchemar qui vient assaillir le lecteur avec des découvertes macabres. Le ton est immédiatement donné, c'est sombre, mais impossible de s'arrêter tant le suspens est constant, avec notamment des fins de chapitres tout en rebondissements. Un parfait "page turner" !
En plus de bénéficier d'un style fluide et limpide, ce livre est porté par l'expertise de son auteur dans le domaine de la criminologie, et plus particulièrement des tueurs psychopathes. L'analyse et les portraits psychologiques des personnages sont brillants et intéressants au plus haut point.
Tous les ingrédients d'un excellent thriller sont réunis ici. Et cerise sur le gâteau, il paraît que la suite vient juste de sortir... encore des thrillers en perspective pour 2014 !