Les Rivières Pourpres, de Jean-Christophe GRANGE

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME :

Les rivières pourpresNiémans, l'ex-gloire de l'antigang, et Abdouf, l'inspecteur au passé de voyou, croyaient tout connaître de la violence et de la mort. Pour des flics comme eux, c'est le pain quotidien. Mais ils vont rencontrer pire encore. Des corps mutilés, torturés, en position de fœtus dans un monde minéral et glacé. Une mise en scène macabre signée "Les Rivières pourpres". Secte satanique ou gang de tueurs fous ? Sondant les abîmes du passé, les deux enquêteurs vont de découvertes hallucinantes en révélations terrifiantes. La vérité qui les attend dépasse l'imagination. Jean-Christophe Grangé nous la dévoile peu à peu avec un art subtil du suspense qui nous tient de bout en bout sans qu'on puisse s'en évader.

 

Mon Avis

Je l’avais depuis pas mal de temps dans ma PAL car ma copine Hélène me l'avait gentiment prêté, et j’avoue que je ne me pressais pas pour le lire car j’avais vu le film de Kassovitz. Mais mine de rien, je ne m’en souvenais pas vraiment bien – si ce n’est que j’avais bien en tête les acteurs – alors, je me suis dit, un petit Grangé, ce serait pas mal, surtout que je n’en avais pas lu depuis un moment. Et me voilà entraînée dans une enquête absolument captivante, plongée dans une ambiance lugubre et pesante, et ce au cœur d’un complot tortueux et machiavélique. La convergence de deux enquêtes sans lien apparent va provoquer la rencontre des deux enquêteurs, aussi atypiques l’un que l’autre. Et quelle émulsion ensuite !! Les rebondissements multiples autour de cette histoire de vengeance et d’eugénisme rendent cette lecture palpitante, d’autant que les descriptions sont toujours d’une grande précision, détaillées et surtout très réalistes. Ames sensibles, passez votre chemin lorsque Monsieur Grangé nous fait participer à l’autopsie des victimes ; au-delà de ces détails sordides, Grangé campe fabuleusement bien son décor et ses personnages qui sont tous les deux très charismatiques.

Voilà, encore un grand bon point à J.C. Grangé – après avoir lu plusieurs de ses thrillers, seul un m’avait laissé de marbre « La Ligne Noire ». Pour celles et ceux qui veulent le découvrir, je recommande les suivants, dans l’ordre de mes préférences :

Le Serment des Limbes

Le Vol des Cigognes

L’Empire des Loups

Les Rivières Pourpres

Le Concile de Pierre

 

Ne cherchez pas de chroniques dessus car je les ai tous lus il y a pas mal de temps, bien avant de me lancer dans l’aventure du blog !... 

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article