Mauvaise Etoile, de R.J. ELLORY

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

 

Mauvaise Etoile-OkTexas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l’inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises.

 

Mon Avis

Au cœur des années 60, deux frères Clay et Digger, tous les deux marqués par un départ dans la vie sous de mauvais auspices, vont connaître un destin hors norme, empreint de noirceur et de violence. Après une enfance chaotique entre orphelinat et maison de correction, ils se retrouvent kidnappés par un fou furieux condamné à mort, qui va radicalement changer leur avenir : entre bonnes et mauvaises rencontres, bonnes et mauvaises influences, trouveront-ils une bonne ou une mauvaise étoile ?

Le talent de R.J. Ellory explose encore une fois ici avec ce roman noir et violent. "Mauvaise étoile" est un road movie ou plutôt road book époustouflant dans sa construction, dans le suspense et le stress distillés et dans la maestria de ses personnages. Entre thriller et l roman noir, ce livre parfois très violent, n'en et pas moins empreint d'une grande humanité. Tout le talent de l'auteur est justement de faire se côtoyer ainsi violence et humanité dans un style où chaque ligne se savoure...

Incontestablement, le point fort de ce livre est la qualité des personnages. Ici, non seulement, les personnages principaux sont riches et étoffés, mais les personnages secondaires le sont tout autant. On sent que l'auteur s'est appliqué à façonner chacun des personnages, même ceux de passage. L'auteur parvient même à faire pénétrer le lecteur dans l'âme des personnages, il nous fait flirter avec les esprits tortueux de certains mais aussi avec la bienveillance et l'optimisme des autres. Les personnages sont complexes, à l'image de l'âme humaine, loin de toute conception manichéenne...

Dès la première page, le destin des deux frères est scellé : il sera "empreint de violence et de furie". Tout au long du livre, chacun des deux frères n'aura de cesse de s'interroger sur leur capacité mutuelle à fuir cette destinée, et trouver comment maîtriser leur vie. L'un sera plus fort dans ses choix, l'autre se laissera porter, se retrouvera sous influence et ainsi incapable de garder la maîtrise. Prédestination ? Libre choix ? Autant de questionnement auquel l'auteur nous amène en tant que lecteur...

A la fois poétique et expressif, le style de l'auteur sera l'autre atout majeur de ce livre. Il est absolument brillant. RJ Ellory transporte le lecteur par la qualité de ses descriptions, la qualité de ses personnages et la profondeur des réflexions. Il nous berce de cette magnifique écriture que j'avais déjà pu découvrir dans "Seul, le silence". Mais la surprise ici, c'est sa capacité à s'ouvrir vers un style plus proche du thriller, avec une violence omniprésente et choquante, tant elle est absurde parfois. Mais la réussite de RJ Ellory est justement de ne pas ternir le côté roman par la violence. Un coup de maître encore une fois, personnellement, je suis sous le charme de cet auteur...

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'attendais ton avis avec impatience et je ne suis pas déçue !! Pour avoir adoré "Seul le silence", j'étais très tentée par ce nouveau Ellory mais sans trop savoir quand même, à lire ton billet il<br /> semble aussi maitrisé et intelligent, alors c'est vendu pour moi !
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis en train de dévenir fan de cet auteur... J'ai "Les anges de New York" dans ma bibliothèque depuis longtemps, j'espère qu'il sera aussi bon. Bonne lecture Malika !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Heureuse de te retrouver, voilà bien longtemps que je veux découvrir cet auteur mais je n'ai pas encore eu l'occasion.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Emma, vraiment je t'invite à lire cet auteur, les 2 que j'ai lus sont brillants... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Heureuse de te retrouver sur ton blog. J'ai cru un moment que tu étais restée coincée dans un arbre !!! Je suis contente aussi pour toi de voir que tu trouves quand même le temps de lire. Quel est<br /> le livre que tu lis actuellement ? Moi je viens de commencer "la vérité sur l'affaire Harry QUEBERT" et j'ai déjà dû mal à le laisser...Suspens... peut-être seras-tu bientôt en vacances ? Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Florence ! Merci pour ton message sympa... J'ai vraiment réduit mon rythme de lecture faute de temps, et ça me manque !!! Là, je lis "Noces de charbon" pour France Loisirs ; un roman style<br /> saga familiale sur fond social, le début est pas mal.<br /> <br /> <br /> Harry Quebert ?? Ah ah quel bonheur ! Moi, j'ai adoré, un super coup de coeur !<br /> <br /> <br /> Pour les vacances, pas avant le 9 août et toi ? Direction Les Landes pour 2 semaines, et là, je vais lire, lire, lire lire car j'en ai 9 à chroniquer pour Octobre pour les édition Points ! Ca va<br /> être chaud bouillant ! Bises <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai longtemps attendu avant de lire "Seul le silence" et de le dévorer ... Que me réserve cet ouvrage ?
Répondre
L
<br /> <br /> "Seul le silence" avait également été un coup de coeur... je l'ai trouvé plus oppressant dans son ambiance, "Mauvaise étoile" est je dirais plus stressant de par la violence. Mais les deux sont<br /> vraiment excellents ! Bonne lecture Annie !<br /> <br /> <br /> <br />