Nu dans le Jardin d'Eden, de Harry CREWS

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

09-P-Nu dansGarden Hills est une véritable cour des miracles. La mine a fermé, les habitants ont déserté. Dans l’espoir du retour de Jack O’Boylan, magnat de l’industrie, douze familles survivent sous le joug d’un homme : l’obèse Fat Man, propriétaire des terrains, reclus chez lui. Décidé à convertir la ville-fantôme à la modernité, Dolly, ex-reine de beauté, est prête à tout pour abattre les vieilles idoles...

 

Mon Avis

Dernier livre de la sélection pour le meilleur polar de chez POINTS et, franchement, je reste une fois de plus perplexe sur le fait d'avoir sélectionné ce livre pour une récompense dans cette catégorie. En effet, ce livre n'a rien d'un polar ou d'un thriller, c'est un roman très noir, très glauque dans un l'univers de laideur, de monstruosités et de grotesque qui très certainement possède une beauté propre, mais je n'y ai pas été sensible.

J'ai cherché en vain les traces d'une intrigue ou d'un fil conducteur qui donne un sens à ce récit. Le sens est sans doute le mot clé du roman car c'est bien ce que cherche en vain chacun des personnages de ce roman, le sens à donner à leur vie respective.

 

Alors du coup, le récit est une lente énumération de situations bouffonnes qu'il est bien difficile d'appréhender ; peut-être suis-je hermétique à ce qui sort du cadre, à cet imaginaire délirant créé par l'auteur ? Peut-être ai-je été déroutée par le fait que j'étais sensée ouvrir un polar et que ce n'était pas le cas finalement ? Peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment pour cette lecture ? Car je reste dans l'idée que ce roman n'est pas mauvais, bien au contraire, l'écriture est stylée et très évocatrice mais j'ai bloqué sur l'histoire. Un peu trop déjantée pour moi...

Publié dans Les déceptions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article