Pétronille, d'Amélie NOTHOMB

Publié le par Le Monde de Sylvie

Pétronille

RESUME

"Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans."

 

 

 

 

 

Mon Avis

Etonnant récit que cette ode à la bulle de champagne. J'oserai dire que ce dernier livre d'Amélie Nothomb est un bon cru même si j'ai, de loin, préféré certains de ses tout premiers livres.

L'ivresse est au cœur de ce récit et faire ainsi l'apologie de l'ébriété pourrait en choquer plus d'un. Pas moi en tout cas, car moi aussi j'adore le champagne... et le partager encore plus...

Il suscitera aussi sans doute les ardeurs des détracteurs d'Amélie Nothomb. Pourtant, nulle vulgarité ni trivialité - ce n'est pas son style à Amélie ! On retrouve ici sa griffe inimitable, c'est déjanté, frais, léger et par-dessus tout LIBRE !

Amélie nous offre ici un pétillant délire autour de beuveries entre camarades de lettres... Derrière les aventures alcooliques de ces deux « convignes », il y a également une histoire d'amitié assez improbable au départ tant les origines des deux buveuses les opposent. Pourtant, le champagne et l'écriture seront le fondement de leur attachement. Les bulles et le talent associés à leur caractère respectif bien trempé et très fantasque, donne ici lieu à des péripéties tout à fait rocambolesques. J’en veux pour exemple le séjour au ski et la rencontre avec Vivienne Westwood qui sont tout à fait jubilatoires !

Leur métier d'écrivain est très largement évoqué aussi au fil du récit - la difficulté à être publié, les relations avec les éditeurs, les contacts avec les lecteurs. Amélie Nothomb en profite pour laisser entrevoir son univers d’écrivain bien personnel : ses habitudes, la difficulté à trouver son public, à asseoir la relation avec lui, à ne pas le décevoir, à se renouveler, tout cela avec beaucoup de franchise et de spontanéité.

Au final, c'est une histoire qui (re)donne le sourire car elle est pleine de fantaisies et de justesse… une histoire tout à fait rafraîchissante !

Je suis donc ravie de l’avoir lu ce livre car je n’avais pas franchement prévu de le faire. C’est lors de ma visite à la foire du livres de Brive, et alors que je patientais devant le stand d’Amélie Nothomb que je me suis décidée à l’acheter. En plus, il est désormais « collector » puisque griffé par cette grande dame de la littérature – oui oui, je le dis, n’en déplaise à quiconque, car aussi excentrique ou agaçante qu’elle puisse apparaître aux yeux de certains, on ne peut quand même pas nier son grand talent d’écrivain.

 

 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Commenter cet article

zoubida 29/12/2014 10:53

Le champagne, le partage entres amis, cela m'attire, pourquoi pas? Je vais attendre qu'il soit en livre de poche

Le Monde de Sylvie 29/12/2014 12:27

Je le prête si tu veux...

Josette 20/12/2014 14:38

Je ne suis pas trop fan de cet auteur qui m’insupporte souvent...
à propos de théâtre (tu en parlait la semaine passée) j'ai vu "La colère du tigre" à Montparnasse et je suis emballée par cette pièce, un triomphe dans la salle...
bonnes fêtes

Le Monde de Sylvie 22/12/2014 21:26



Je verrai si la pièce tourne en province, ce serait une bonne idée de sortie. Je note ! Merci...



Emma 17/12/2014 08:38

Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu un livre d'Amélie Nothomb mais je ne suis pas sûre que cette histoire de champagne me passionne. Je verrais si j tombe un jour dessus.

Le Monde de Sylvie 22/12/2014 21:24



L'histoire est plutôt plaisance et certaines situations vraiment cocasses... Moi j'ai bien apprécié !



clairette 16/12/2014 14:35

alors, si tu le dis, je vais passer par dessus l'agacement qu'elle me provoque, et l'acheterai... quand il sera en poche.
Merci pour ton avis et vive le champagne !!!!

Le Monde de Sylvie 22/12/2014 21:24



A déguster avec une petite bouteille de champagne !!