Room, d'Emma DONOGHUE

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUMERoom

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. 
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
 Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. 
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

 

Mon Avis

Difficile de rédiger un billet après la lecture de ce livre bouleversant. J'ai tout d'abord été agacée par le style d'écriture. Même si cela se justifie puisque ce sont les mots d'un enfant de 5 ans, la surdose de Monsieur Lit, Monsieur Parterre, Madame Plante et je vous en passe... rend tout de même la lecture fastidieuse. La description du quotidien des 2 personnages en est très alourdie et devient rengaine, mais en même temps, cela reflète tout à fait la lenteur des journées qui passaient, avec toute la difficulté de ne pas sombrer dans le "rien faire". Les astuces de la maman pour occuper son fils et aider à son développement sont incroyables. Puis, la tension monte considérablement avec le retour au monde du Dehors... La perception et toujours cette narration infantile permettent de dédramatiser la situation et ainsi de ne pas sombrer dans le larmoyant. J'ai même souvent souri des propos de ce petit chou totalement décalé mais si intelligent au bout du compte. Ce roman soulèvent de nombreux questionnements sur la perte et l'absence de repères, le bien et le mal, jusqu'où l'emprise et la manipulation peuvent conduire les victimes. Globalement, j'ai beaucoup apprécié ce livre et même si parfois le style m'a agacé, l'auteure a su faire preuve d'une très grande habilité dans ses mots et dans son phrasé, elle a parfaitement su se mettre dans la peau de l'enfant et ç'en est bluffant !

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai été scotchée par ce livre. Je pense que c'est en partie du au fait que je ne savais pas du tout de quoi parlait l'histoire avant de me lancer dans sa lecture et que, du coup, la maman m'est un<br /> peu apparu comme ces filles maman trop jeunes, camés, limite prostiputées par leur mec franchement pas net... Plus j'avançais dans l'histoire, plus je commençais à comprendre ce qu'il se passait<br /> vraiment et plus ça me choquait, parce que "la pauvre fille" aurait très bien pu être moi. Je crois que je ne m'en suis jamais voulu autant d'avoir jugé quelqu'un !<br /> Bref, une très belle découverte, très émouvante pour moi :D
Répondre
L
<br /> <br /> Un livre coup de poing même si la première partie m'a semblé un peu longuette. Une lecture qui prend aux tripes d'autant plus que des faits divers montrent régulièrement qu'il ne s'agit pas que<br /> de fiction... A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
dans ma PAL depuis sa sortie. Et puis trop lu de choses dessus, il me faut attendre d'oublier les impressions d'autrui...
Répondre
L
<br /> <br /> Sage décision ! Toute lecture doit être plaisir et non contrainte... Merci de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />