Un Avion sans Elle, de Michel BUSSI

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME :

 

Comme un avion sans elle23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? 

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Cet ouvrage a reçu le prix Maison de la presse

 

Mon Avis

 

A lire ce fabuleux polar, on comprend rapidement pourquoi les avis ont été si unanimement positifs… Bien sûr, il y a des grincheux qui ont critiqué le style mais dans ce type de bouquin, le principal n’est-il pas l’efficacité de l’intrigue ? Et pour le coup, elle est diablement efficace ! L’auteur nous embarque dans une enquête qui débute en 1980 et qui se poursuit dans le présent où se situe l’action, c'est-à-dire en 1998. Le passé est évoqué au travers du carnet de notes de Crédule Grand-Duc, détective privé au nom parfaitement ridicule ( !), et il se superpose avec le présent, et le dénouement en cours de cette quête d’identité. A l’heure où l’ADN n’avait pas encore fait son apparition dans les enquêtes (aujourd’hui, une telle intrigue n’aurait plus lieu d’être !), Michel Bussi se joue des époques et des possibilités techniques pour enchevêtrer encore plus les événements et bien entendu, embrouiller le lecteur. Et à ce jeu, il est très fort ! Chaque chapitre réserve sa part de surprises et son lot de révélations distillées très habillement. Par le biais du carnet de notes, le détective s’adresse constamment au héros, mais aussi au lecteur, et nous tient suspendu à son bon vouloir de nous divulguer quelques secrets sur le moment… ou plus tard ! A peine a-t-on assimilé une information, qu’une nouvelle révélation voire le contre-pied d’une information précédente apparaît… L’auteur nous mène par le bout du nez et encore une fois, je me suis faite baladée comme une bleue. J’ai eu beau me creuser la tête pour comprendre ce que ce sacré Crédule avait bien pu voir sur la une de « L’Est Républicain » en 1998 et qu’il n’avait pas vu en 1980, lui permettant désormais de résoudre l’énigme… En vain !

L’intérêt de cette énigme est largement agrémenté aussi par la psychologie des personnages et l’observation du point de vue social. L’auteur s’est également attaché à créer une atmosphère très française avec des descriptions des lieux très précises qui nous font voyager dans nos belles régions.

Voilà une lecture haletante comme je les aime et qui me donne grande envie de découvrir les autres livres de l’auteur, et notamment « Nymphéas noirs » et « Ne lâche pas ma main »… En attendant, j'espère bien le voir et obtenir une petite griffouille ce weekend à St Maur en Poche !

 

 

 

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh tu étais au salon du livre de Poche de St Maur ce week end ?! Dire que c'est à deux pas de chez moi et que je n'y ai jamais mis les pieds !!
Répondre
L
<br /> <br /> Comment ça, tu es à côté, et tu n'es pas venue ? Moi, j'ai fait 500 km pour venir ! et je suis ravie de mon WE, c'était fantastique ! Il y avait vraiment du beau monde...<br /> <br /> <br /> <br />