Les anges meurent de nos blessures, de Yasmina KHADRA

Publié le par Le Monde de Sylvie

Les anges meurent de nos blessures, de Yasmina KHADRA

 

RESUME

Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l'Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l'argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d'une femme. De Nora à Louise, d'Aïda à Irène, il cherchait un sens à sa vie. Mais dans un monde où la cupidité et le prestige règnent en maîtres absolus, l'amour se met parfois en grand danger.

Mon Avis

Tout commence pour Turambo dans la misère la plus extrême, et tout s'achève dans le dénuement total... Entre les deux, une histoire de vie marquante, une ascension lente mais qui atteindra une apogée brillante, puis la chute vertigineuse... Je sais, je suis en train de dévoiler l'histoire mais difficile de parler de ce roman sans évoquer les étapes de ce destin extraordinaire.

C'est l'histoire d'un homme dont le but est juste de survivre et de parvenir à une vie décente. Pas de folie des grandeurs dans ses rêves, mais juste des aspirations simples et légitimes, mais qui seront portées par un don qu'il possède : celui de se battre. Contraint parfois de sortir les poings pour se défendre, il sera repéré par le milieu de la boxe et à force d'entraînement, il parviendra à gagner sa place de champion et à gagner l'estime de certains. Mais attention, le racisme, l'arrogance et le dédain des autres ne cesseront jamais de dominer et lui rappelleront toujours ses origines sociales et ethniques. Le racisme est omniprésent dans ce récit, ce qui confère une noirceur profonde au récit. Car qui dit racisme, dit violence, et toute sa vie, Turambo sera exposé, de façon volontaire parfois, à la cruauté humaine voire à l'inhumanité.

Dans cette Algérie hantée par la colonisation et par une forme d'obscurantisme ambiant, notre héros connaîtra aussi ses premiers émois amoureux. Là aussi, les épreuves seront rudes. De nature plutôt naïve, il sera souvent lésé par son analphabétisme et restera donc très dépendant des autres. Pourtant, il fera preuve d'une grande intelligence d'esprit et de beaucoup de lucidité face aux événements. Lorsque le succès commencera à diriger sa vie, il saura se remettre en question et donner les priorités à sa vie ; l'ascension sociale ou tout du moins sortir de la misère ne se fera pas à n'importe quel prix. Turambo est un homme fondamentalement droit qui aura toujours à cœur de préserver ses valeurs plutôt que de succomber à l'ambition. Mais, le sort se jouera de lui, son impétuosité lui sera fatal et toute la malchance qui l'avait hanté dans ses premières années, viendra finalement meurtrir son âme et ternir à tout jamais son destin.

La très jolie prose de l'auteur se prête formidablement à cette histoire. Les mots sont forts et puissants à l'image du destin de cet homme. Vraiment, c'est un très beau roman que je recommande.

Merci mon amie Pascale pour ce cadeau !

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu un livre de lui, j'avais tellement aimé L'attentat que je n'ai jamais retrouvé chez lui un livre aussi fort, mais il faudrait peut-être que je retente le coup.
Répondre
L
Celui-ci est passionnant, et si bien écrit !
J
livre d'un auteur devenu un &quot;classique&quot; !<br /> Bonne Année Sylvie
Répondre
L
Bonne année Josette !!