C'est ici que l'on se quitte, de Jonathan TROPPER
RESUME
Qu'est-ce qui est pire que d'aller enterrer son père? Réponse: Passer les sept jours suivants enfermé avec sa propre famille de dingues...
Pour Judd, qui nage en pleine déprime, cette semaine de Shiv'ah pourrait être la pire de sa vie. Famille, Je vous hais! Heureusement, il y en au moins un qui n'est plus là pour voir ça...
Mon Avis
Un décès, une réunion de famille, les visiteurs du deuil... tel est le contexte d'abattement de ce début de roman. Ajouter à cela le fait que le héros Judd vit un véritable cataclysme dans sa vie de couple et vous vous dites que ce roman ne sera que tristesse, angoisse et déprime.
Que nenni !! Il n'en sera rien, ce roman est tout simplement jubilatoire, désopilant et d'un humour décapant... Quel contraste avec le tragique de la situation !
L'humour est le véritable héros de ce roman, un véritable exutoire pour chacun des personnages. Mais c'est un humour plein de vérités qui nous amène à réfléchir sur des sujets importants et sérieux. Sous ses airs de vaudeville familial, ce roman nous parle de choses profondes : l'amitié, l'amour, les liens familiaux, la mort, la religion, la parentalité et beaucoup d'autres encore. L'auteur a particulièrement soigné ses personnages qui sont vraiment excellents - chacun révélant son côté obscur (pour ne pas dire déjanté souvent) au cours de ces 7 jours de shiva.
Bref, c'est un roman qui fait rire, même si c'est souvent du malheur des autres. Il nous arrache aussi quelques larmes d'émotion. Ce rendez-vous familiale explosif ne nous laisse aucun répit, vraiment j'ai adoré !
Merci Sébastien de m'avoir fait découvrir ce brillant auteur, maître dans l'art de l'ironie et du sarcasme !