Miettes de sang, de Claire Favan

Publié le par Le Monde de Sylvie

Miettes de sang, de Claire Favan

 

RESUME

Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu'il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet "héritage" est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. Sa vie sentimentale est aussi une suite d'échecs. C'est un homme seul et pessimiste. Jusqu'à ce qu'il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer au plus vite... Mais Dany a un défaut, il est têtu.

 

Mon Avis

Je vous parle souvent de Claire Favan et de son grand talent… et bien je signe et je confirme tout ! Avec « Miettes de sang », elle nous propose encore une fois toute l’étendue de son savoir-faire en matière d’intrigue et de personnages torturés…

Ce livre nous plonge au cœur d’une équipe de police passée maître en matière de corruption. Une équipe malsaine et nuisante à l’exception de l’officier Dany Meyers, souffre-douleur en puissance et parfait anti-héros.

Dénigré et harcelé par ses collègues, rabaissés et régulièrement humilié par sa propre mère, Dany est cependant un fin limier, que son entêtement va conduire à dénouer les fils d’une série de morts à priori accidentelles…

Et c’est vrai que son défaut – et pour le coup ici sa qualité – c’est bien d’être têtu… Dès les premiers morts, Dany sent comme une incohérence dans les conclusions car les victimes, il les connait bien et que ça ne cadre pas… Idem pour les victimes suivantes, ses collègues se hâtent de conclure afin de vite boucler le dossier.

Des éléments troublants vont apparaître aux yeux de Dany – mais curieusement, ces éléments restent ignorés des autres policiers – et du coup, il va prendre l’initiative de pousser ses recherches, contre l’avis et les railleries de tous (des policiers, des politiques et bien sûr de sa mère). Dany va (enfin !) prendre le taureau par les cornes et se sortir de cette agaçante léthargie (et oui, on a souvent envie de lui mettre de coups de pieds au c… quand même !!). Avec pugnacité et un courage naissant, il va bientôt comprendre les motivations de ses collègues véreux et aller de découvertes en déconvenues car ce qui se cache derrière ces meurtres, va l’atteindre au plus haut point.

L’intrigue est véritablement addictive avec un suspens qui va crescendo… la construction est subtile, l’écriture fluide, les personnages soignés… et que dire de l’apothéose finale ?! C’est encore une fois très réussi ! Un coup de Maître… Favan !

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elle est vraiment brillante, je t'assure !!
Répondre
E
Il va falloir que je découvre son écriture un jour !
Répondre