Le pigeon, de Patrick SÛSKIND

Publié le par Le Monde de Sylvie

Le pigeon, de Patrick SÛSKIND
RESUME

Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d'une bonne vingtaine d'années qui n'avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n'aurait escompté que pût lui arriver rien de notable sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n'aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient l'ordonnance de sa vie.

 

Mon Avis

Depuis « Le Parfum », je n’avais pas eu l’occasion de rouvrir un livre de Patrick Süskind, et c’est un cadeau d’anniversaire de mon adorable belle-sœur qui m’en a donné l’occasion…

Tout petit roman, assez curieux de prime abord mais comme à son habitude, Patrick Süskind parvient à nous faire rentrer dans la peau de son personnage pour le moins névrosé ! Et ce n’est pas peu dire car les délires phobiques sont à la fois comiques et touchants. On ne peut que se prendre d’affection pour cet homme qui a fait le choix d’un bonheur solitaire, se contentant de peu et dans un environnement plus que spartiate… Une routine bien établie, stricte et réglée qui se voit perturbée par la présence d’un volatile, perçu comme un abominable monstre « aux pattes rouges et crochues »… Et c’est ainsi que tout bascule pour cet homme, il perd ses repères, son univers s’écroule… Cette journée que le héros aurait souhaité ordinaire bascule dans l’extraordinaire avec la montée en puissance des angoisses, des psychoses et tout ceci écrit avec fluidité et une bonne dose d’humour…

Vraiment, un très joli conte qui se lit vite…

 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il faudrait que je le découvre, j'ai adoré Le parfum et je n'ai jamais rien lu de lui depuis.
Répondre
L
J'étais comme toi et j'ai bien apprécié ce petit livre plein d'intelligence et de symboles... Bises
C
j'ai aussi beaucoup aimé ... belle soirée ! clairette
Répondre
L
Ça aurait été dommage de passer à côté ! Bonne soirée aussi ! Bises