Am Stram Gram, de M. J. ARLIDGE

Publié le par Le Monde de Sylvie

Am Stram Gram, de M. J. ARLIDGE
RESUME

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. À côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Mon Avis

Excellente surprise ce thriller ! Un scénario tout à fait original pour une histoire assez machiavélique et effrayante…

A chaque fois, un duo de personnes se fait enlever et le kidnappeur pousse ses victimes dans leurs derniers retranchements… tuer leur comparse pour avoir la vie sauve. Le lecteur assiste aux différentes phases qui vont mener à l’échéance finale. Les états d’âmes souvent, l’égoïsme parfois, la trahison, la pitié… tout y passe… Certaines scènes nous poussent à pas mal de réflexion sur la condition humaine. Car avoir la vie sauve pour avoir tué laisse bien entendu les victimes survivantes dans un sentiment de culpabilité extrême.

Les enlèvements se succèdent et à de multiples reprises, on a l’impression d’avoir deviné… mais que nenni, jusqu’à la fin, on patauge dans cet imbroglio sadique.

Côté personnages, je mettrais un bémol car quelques clichés façonnent les protagonistes et notamment le commandant Helen Grace. Cela ne nuit cependant pas à l’histoire mais autant dans certaines séries avec récurrences de personnages, j’ai envie de savoir ce qu’ils deviennent et de suivre leur évolution, autant là, je n’ai aucune aspiration en ce sens.

Un thriller donc de très bonne facture car bien construit, original dans son intrigue et surtout avec un dénouement ahurissant ! A découvrir donc pour les amateurs du genre…

 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'avais beaucoup aimé cette lecture aussi. Contente qu'elle t'ait plu également.
Répondre
L
Oui j'ai beaucoup aimé... bien ficelée cette intrigue ! Bises
E
Il me tentait bien et maintenant encore plus :)
Répondre
L
Une histoire captivante qui devrait te plaire ! Bises