Le loup peint, de Jacques SAUSSEY

Publié le par Le Monde de Sylvie

Le loup peint, de Jacques SAUSSEY

RESUME

Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de Bourgogne. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive et il passe d’une maîtresse à une autre, sans autre satisfaction que celle de la chair.

Un soir qu’il vient de quitter le lit de sa dernière conquête, alors qu’il traverse une forêt isolée, une voiture occupée par d’étranges silhouettes tente de le tuer en le faisant sortir de la route. Quelques instants plus tard, c’est une scène de cauchemar qu’il découvre en arrivant chez lui.

 

Mon Avis

Le club des polardeux français est décidemment bien riche ! Un nouveau membre fait son entrée haut-la-main dans ce club, et c’est bien sûr Jacques Saussey… J’avais en ligne de mire ses polars depuis 2 ou 3 ans mais bon voilà, les journées de 24 h ne suffisent pas et jusqu’ici, j’étais passée à côté. Négligence réparée désormais, et après « Le loup peint », j’ai vraiment hâte d’en découvrir un autre…

Dans ce polar, ce sont plusieurs intrigues qui s’entremêlent. Différents thèmes y sont abordés (trafique d’animaux, risque d’épidémie, harcèlement…), avec en fil conducteur une habile orchestration de la manipulation mentale à travers une femme démoniaque ! Des pistes qui nous déroutent, des personnages originaux, parfois cocasses, et le tout, saupoudré de dialogues savoureux et d’un style très percutant. C’est bien écrit avec la juste bonne dose d’humour qui permet au lecteur de souffler un peu face à la noirceur des événements.

La cerise sur le gâteau a été de découvrir l’existence du commissaire Paul Colize (Ah ah ah !!)… et tous les clins d’œil aux collègues polardeux (Norek, Chattam, Minier, Dard etc.). Je ne savais pas que la ville d’Auxerre avait baptisé ses rues à la sauce polar !!!

Le bémol, car il y en a un, est que je n’ai pas senti que le thème lié au titre (je ne veux pas spoiler !) était exploité à fond. Je suis restée sur ma faim à ce niveau-là, il y avait beaucoup à approfondir et j’avais beaucoup d’attentes à ce niveau… Manquait un petit quelque chose pour peaufiner cette histoire…

Le résultat est néanmoins très bon et je lorgne déjà sur le tout dernier qui vient de sortir « Ne prononcez jamais leurs noms » dont je lis des avis hyper enthousiastes sur la blogosphère…

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'étais déjà tentée et je le suis encore plus, il va me falloir découvrir cet auteur.
Répondre
L
Très bon polar/thriller, on ne s'ennuie pas une minute... hâte de découvrir la suite !
B
Tu me donnes envie de découvrir cet auteur et cette histoire ;-) Bonne journée
Répondre
L
Tant mieux, j'espère que tu ne seras pas déçue... c'est captivant du début à la fin !