L'épouse modèle, d'Emma CHAPMAN

Publié le par Le Monde de Sylvie

L'épouse modèle, d'Emma CHAPMAN
RESUME

Marta, épouse docile et modèle, décide discrètement de ne plus avaler les pilules que son mari lui donne tous les jours. Leur vie domestique étrangement parfaite vole alors en éclats... 
Marta est une épouse parfaite. Docile et sans histoire. Mariée à Hector, elle se donne chaque jour corps et âme à son foyer. Chaque jour aussi, son mari lui donne une poignée de pilules qu'elle avale sans mot dire. Mais récemment elle a décidé d'arrêter, au risque de retomber dans la dépression. Soudain, la réalité se dérobe sous ses pieds : est-elle en train de devenir folle ou de recouvrer ses esprits ? Entre deux hallucinations – ou deux souvenirs – certaines zones d'ombres apparaissent dans la vie de Marta, qui semble peu à peu douter de sa propre identité...

Mon Avis

Une histoire simple au départ : Hector, enseignant, longtemps resté célibataire est marié à Marta, de 20 ans sa cadette, épouse modèle. Ils ont un fils Kylan qui vient tout juste de quitter le cocon familial.
Et c’est justement ce départ qui va bouleverser l’existence routinière, pour ne pas dire, programmée de Marta. Sans son fils à chérir, à dorloter, à bichonner, elle se sent vide et inutile quand bien même, il reste à prendre soin d’Hector, son mari et à s’employer car...

Après une dure journée de labeur, ton mari aura envie d’un repas consistant pour se régénérer.

Ou encore...

Veiller à son confort te donnera un immense sentiment de satisfaction personnelle.

L'épouse modèle, d'Emma CHAPMAN

La narration à la 1ère personne est un énorme plus pour rentrer dans la peau de cette femme. Dès les premières lignes, on se met à détester le mari et bien entendu, à compatir pour cette pauvre Marta. Avec l’œil constamment rivé sur l’horloge, son quotidien est rythmé par la vie des autres, elle-même n’en a pas, si ce n’est justement de vivre exclusivement pour concourir au confort de son mari et de son fils. Une vie d’asservissement et de renoncement pour une femme qui sacrifie tout. 

L'épouse modèle, d'Emma CHAPMAN

Mais cette docilité repose sur les médicaments que Marta a décidé de ne plus prendre. La réalité lui échappe dans ce brouillard médicamenteux alors elle décide de se prendre en main… maintenant, que son fils n’a plus besoin d’elle. Mais ce n’est pas si simple car Hector veille, enfin, il surveille plutôt.
Au fil des flashs que perçoit Marta, la tension monte et une énorme souffrance devient visible. Les digressions régulières de Marta sous formes de consignes autoritaires prêtent à sourire mais remises dans un contexte de domination et s’asservissement, elles apparaissent destructrices et font largement penser à un lavage de cerveau.

L'épouse modèle, d'Emma CHAPMAN

Si l’effet des médicaments la plongeait dans une nébuleuse psychique, le fait de tenter d’en sortir ne remet pas instantanément son cerveau en fonction. Les flashs – hallucinations ou souvenirs ? – l’envahissent et la projette dans une vie au ralenti, avec des absences qui bien entendu, feront penser à son entourage qu’elle doit surtout prendre ses médicaments pour aller bien… 

L'épouse modèle, d'Emma CHAPMAN

L’ambiance familiale est pesante et Marta se retrouve isolée. Son comportement clairement irrationnel parfois, conforte la position du mari. Tout le monde parle dans son dos… la ménagent-ils ou bien assoient-ils ainsi leur harcèlement pour la rendre folle ? 
Le lecteur lui-même s’enlise dans le doute et se met à penser qu’il s’est peut-être trompé sur toute la ligne. L’homme est-il si mauvais ? Cette femme est-elle plongée dans des hallucinations ou bien quelques souvenirs tentent-ils de resurgir ?
L’auteure joue magnifiquement sur le registre du doute jusqu’à l’ultime mot de ce roman. Le lecteur voit tantôt chez Marta la folie, la lucidité, les souvenirs, la paranoïa, la schizophrénie etc. Les incertitudes sont dans chaque esprit (sauf dans celui du mari, qui lui, sait forcément tout), l’ambiguïté qui alimente le processus psychologique de ce roman est machiavélique pour la sérénité du lecteur… j’ai douté longtemps, j’ai souvent changé mon fusil d’épaule, mais face à une chute déconcertante, je pense avoir trouvé ma vérité.
Bonne lecture, ce livre est le premier roman de l’auteure et une excellente surprise !

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article