Baad, de Cédric BANNEL

Publié le par Le Monde de Sylvie

Baad, de Cédric BANNEL
RESUME

À Kaboul, le Qomaandaan Kandar, ancien sniper de Massoud et patron de la brigade criminelle, enquête sur des meurtres d’enfant.
À Paris, la commissaire Nicole Laguna, chef de la Brigade nationale de Recherche des Fugitifs, est sur la trace de l’inventeur d’une nouvelle drogue de synthèse.
Deux flics qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant...

Baad, de Cédric BANNEL
Mon Avis

Excellente surprise cette lecture ! A la fois percutante, passionnante et instructive... un thriller comme je les adore.
Le tout premier atout de cette histoire est qu’il nous révèle cet Afghanistan lointain et pour le moins inconnu (moi, je n’en connais que la couverture médiatique qu’on nous sert donc plutôt des clichés) ; l’Afghanistan d’aujourd’hui c’est la corruption généralisée, les ravage de la drogue dont on parle peu mais qui n’a rien de surprenant puisque la culture du pavot représente la principale manne économique, l’hypocrisie des religieux, la prépondérance des clans et des tribus qui rend toute gouvernance cohérente impossible… On sent bien à cette lecture le travail d’immersion effectué par l’auteur, c’est un journaliste de terrain qui restitue le contexte du pays avec beaucoup de réalisme.
L’Afghanistan, ce n’est pas franchement très séduisant comme décor - et donc pas très bankable – Pourtant, j’ai trouvé le décor exotique – mais pas forcément au sens où on l’entend habituellement…
 

Baad, de Cédric BANNEL
Baad, de Cédric BANNEL

A ce dépaysement extrême, s’ajoute une intrigue particulièrement bien ficelée et captivante qui tient en haleine jusqu’au bout. 
Les personnages sont très intéressants et loin des protagonistes habituelles de ce genre de lecture. Un ancien sniper de Massoud, véritable mythe et aujourd’hui chef de la brigade criminelle de Kaboul, son épouse gynécologue qui milite clandestinement pour la cause des femmes mais aussi pour un pays plus moderne, Nicole Laguna, flic française qui, le couteau sous la gorge (sa famille a été enlevée) doit retrouver un chimiste inventeur d’une nouvelle drogue. Et bien sûr, dans tout bon thriller qui se respecte, il y a un tueur glaçant aux déviances sordides, celui-ci est ignoble au plus haut point… Bien d’autres personnages très forts apparaissent dans cette histoire, et ils nous permettent de découvrir cette société afghane complexe, qui peine à s’émanciper de ses démons religieux et autres. 
Il y a fort à parier que je n’aurais jamais acheté ce bouquin (merci ma belle-sœur pour ce très chouette cadeau !!) et le paradoxe est que c’est justement ce qui aurait freiné mon choix qui a fait mon coup de cœur pour ce thriller. Je l’ai faire lire à mon homme et il a aussi adoré. Alors, pas d’hésitation, lisez-le !
 

Baad, de Cédric BANNEL

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article