Valse barbare, de Daniel CARIO

Publié le par Le Monde de Sylvie

Valse barbare, de Daniel CARIO
RESUME

Rescapé d'une terrible tempête, Toussaint Galoan mène une vie paisible dans un petit port breton, où il est devenu le patron respecté d'un chalutier. Il a perdu la mémoire de sa vie antérieure au naufrage. Mais on n'est jamais quitte avec son passé.... Traqué par une silhouette inconnue, Toussaint va entreprendre de remonter le cours du temps afin de découvrir qui il était auparavant. Revenu sur les lieux de son enfance, il n'est pas au bout de ses surprises...

Valse barbare, de Daniel CARIO
Mon Avis

Une nouvelle fois, je retrouve la très belle plume de Daniel Cario. Et une fois de plus, je ne peux que me réjouir car un bon thriller servi par une belle écriture poétique et métaphorique, et bien, c’est comme une friandise… 
A travers ce thriller, Daniel Cario nous raconte l’histoire d’un naufrage et d’une rédemption… Il nous raconte l’histoire de Toussaint Galoan, jeune homme retrouvé échoué sur une île déserte et qui va, contre toute attente, survivre de longs mois dans le dénuement et l’isolement le plus total. Au bord de la folie, il sera récupéré par des pêcheurs dans un état physique pitoyable et surtout, totalement muet et amnésique.

Valse barbare, de Daniel CARIO

Il sera retrouvé un jour de Toussaint, d’où son prénom, sur une île dont le nom deviendra son patronyme. Ce retour à la vie sera long et fastidieux, notamment du fait de son mutisme mais petit à petit, il va connaître une renaissance et s’intégrer à la communauté.
Pourtant, la douce quiétude de sa nouvelle vie va être assombrie par une mystérieuse inconnue qui se met à le traquer.

Valse barbare, de Daniel CARIO

Une ambiance lourde et insidieuse s’installe alors et Toussaint n’aura d’autre choix que de se mettre en quête de son passé. 
A travers cette quête personnelle, l’auteur va mettre en œuvre les ficelles du thriller en distillant le doute sur la véritable nature de cet homme à l’air si inoffensif au départ. Lui-même s’en inquiète et s’interroge sur qui il était vraiment dans sa précédente vie… Homme à plusieurs facettes ? Change-t-on après un choc entraînant une amnésie ? 
Une histoire où le mystère et le suspense nous tiennent jusqu’au bout. Un bon thriller, un peu en-deçà des 2 précédents que j’ai lus de cet auteur « Au grenier » et « L’ombre de Claude », mais un thriller à découvrir pour son ambiance, pour ses décors, pour ses personnages ambigus et bien sûr, pour cette belle plume d'auteur.

Valse barbare, de Daniel CARIO

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un auteur que je ne connais pas, à découvrir certainement :) Bises.
Répondre