Un fils parfait, de Mathieu MENEGAUX

Publié le par Le Monde de Sylvie

Un fils parfait, de Mathieu MENEGAUX
RESUME

Maxime, enfant unique d’Élise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante ; c’est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.
Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, alors que personne n’accepte de la croire ?

Mon Avis

Attention… coup de cœur ! Voici un roman percutant qui met clairement en colère contre un système négligeant, inadapté et aux principes déshumanisants.
Ce roman se présente sous la forme d’un cahier, écrit par une femme, Daphné, à sa belle-mère, Eloïse, pour y raconter sa version de l’histoire qui a détruit toute une famille.
A travers ce cahier, on découvre Daphné, une femme, surprise par les événements, incrédule face à l’inimaginable mais aussi terriblement maladroite dans ses choix et ses actions.
Cette femme active et accomplie, s’avère fragilisée par l’amour qu’elle porte à ses filles et à son mari, fragilisée par le regard de la société (le qu’en-dira-t-on) mais par-dessus tout fragilisée par les procédures institutionnelles et la méconnaissance des textes et des lois. Totalement démunie et piégée par des événements qui se retournent contre elle, elle ne trouvera son salut que dans la fuite.
Passé d’une vie rêvée à un cauchemar éveillé, c’est ce qui est arrivé à Daphné… ce récit nous plonge dans une lecture d'autant plus douloureuse et révoltante qu'elle est basée sur une histoire vraie ; un récit instructif qui dénonce les lacunes judiciaires et les contournements possibles du système. 
Un livre à la fois Coup de Poing et Coup de Cœur !! Vraiment, je vous le recommande.

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article