Toxique, de Niko TACKIAN

Publié le par Le Monde de Sylvie

Toxique, de Niko TACKIAN
RESUME

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

Mon Avis

A sa sortie, ce livre a très vite reçu énormément d’éloges rapidement relayées sur les réseaux sociaux et les blogs. Je l’ai donc aussitôt inscrit dans ma Wishlist pour le garder en tête. Une fois acheté, je me suis donc lancée dans cette intrigue.
C’est un livre que j’ai lu relativement vite mais pour être honnête, j’en attendais beaucoup plus, j’en suis ressortie quelque peu déçue… tout d’abord parce que les personnages principaux et notamment le flic, sont un peu trop stéréotypés à mon goût. La tueuse (que l’on découvre bien vite) n’est pas des plus passionnantes non plus. Et surtout, l’intrigue nous échappe très vite puisqu’on découvre rapidement l’identité du tueur. Un procédé, qui, associé à cette histoire a complètement tué le suspense… 
Même si je l’ai lu rapidement, je n’appliquerai pas le qualificatif de « page-turner » à ce livre comme beaucoup l’ont fait. J’ai eu du mal à garder de l’intérêt pour les personnages et l’intrigue ; c’est une lecture assez conventionnelle, plutôt linéaire et qui manque cruellement d’originalité à tous les niveaux.
Une relative déception donc car j’attendais un festival de noirceur avec ce bouquin si plébiscité. A voir si par la suite je reviens vers cet auteur…
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article