Replay, de Ken GRIMWOOD

Publié le par Le Monde de Sylvie

Replay, de Ken GRIMWOOD
RESUME

En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : "Il nous faut, il nous faut..." Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A cœur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...

Replay, de Ken GRIMWOOD
Mon Avis

Parfois il arrive que dans votre bibliothèque, dorment de véritables pépites insoupçonnées… C’est le cas de ce livre « Replay » que je possède depuis des lustres (je ne sais même pas comment il est arrivé dans ma PAL !) et que j’ai « exhumé » suite à l’avis de Séverine de la chaîne IlestBienCeLivre. Bien m’en a fait, j’ai adoré cette lecture !
Ce livre est difficile à classer, ni polar, ni thriller… sans doute plutôt un roman Science-Fiction. Alors, vous n’aimez pas la SF ? Et, bien moi non plus, mais celui-ci pourra certainement plaire aux plus réfractaires. 
Car, quelle thématique ? Un rêve… ou peut-être un cauchemar ? Revivre sa vie. Qui n’a pas imaginé un jour vouloir rejouer la partition de sa vie, avec en ligne de mire l’envie secrète d’y changer quelques paramètres ?

 

Ce récit est un voyage dans le temps, mais sans machine ni autre technologie… une boucle temporelle sans cesse revisitée mais sans répétition car cette boucle se réduit. Passé l’effet de surprise de se retrouver vivant après sa mort dans sa chambre d’université, Jeff Winston se rend compte qu’il se souvient parfaitement de sa vie passée et se découvre un pouvoir dont beaucoup rêve : celui de connaître l’avenir et d’être en mesure d’anticiper… Alors piège ou atout ? 
Lorsque j’ai compris que la boucle allait se répéter, j’ai eu peur au côté répétitif qui aurait pu en découler. Or, pas du tout, grâce à une imagination débordante, une habile construction et une écriture foisonnante, l’auteur nous entraîne dans une épopée à la fois magique et émotionnelle, et dans un tourbillon de questionnements existentiels.
Quelles sont nos possibilités d’influer sur notre destin ? Que ferions-nous si c’était à refaire ? Pourrons-nous un jour devenir maître du temps ?

Replay, de Ken GRIMWOOD

Dans ce livre, le temps est le vrai héros. Ce temps si fugace qui nous échappe et que l’homme a de tout temps voulu contrôler…
Vraiment, je vous invite à découvrir ce livre, qui date un peu (1986) mais qui n'a pas pris une ride. Il est, je pense, intemporel.

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article