Promesse, de Jussi ADLER OLSEN

Publié le par Le Monde de Sylvie

Promesse, de Jussi ADLER OLSEN
RESUME

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons.…

Mon Avis

6ème opus des aventures du Département V… C’est toujours un plaisir de retrouver cette équipe bigarrée, avec, en ce qui me concerne, l’irrépressible curiosité de découvrir qui est réellement Assad…

Promesse, de Jussi ADLER OLSEN

Mes attentes à ce niveau étaient peut-être trop fortes, surtout que dans le précédent tome « L’effet papillon », j’étais restée sur ma faim concernant l’évolution de ce personnage d’Assad. Une fois de plus, c’est light et le mystère perdure, comme un sentiment qu’on ne saura jamais qui est Assad, quel est son parcours… du coup, encore beaucoup de frustration.
D’autant plus que le contexte de l’enquête ne m’a curieusement pas emballée… L’intrigue se déroule dans le milieu des sectes – pourtant je suis assez férue de ce type d’ambiance – mais les longueurs et le ton qui se veut ironique cassent littéralement la noirceur et la tension qui habitaient si bien les premiers tomes.
Je n’ai pas non plus retrouvé la touche critique des premiers opus, l’histoire est beaucoup plus fade et on ne peut pas dire qu’elle nous offre un grand suspense.
Donc, un opus qui me déçoit sous plusieurs aspects, est-ce que je vais continuer ? J’avoue que je m’interroge car la qualité baisse au fil des tomes… On en reparle…

Promesse, de Jussi ADLER OLSEN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article