Il court, il court le furet, de M. J. ARLIDGE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Il court, il court le furet, de M. J. ARLIDGE
RESUME

Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son cœur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s'empare de la ville.
Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l'Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville.
Le commandant Helen Grace est chargée de l'enquête. Le tueur est déchaîné. À elle de l'arrêter avant qu'il ne frappe à nouveau.

Il court, il court le furet, de M. J. ARLIDGE
Mon Avis

Ce livre est le deuxième tome des aventures d’Helen Grace que j’avais découverte dans AM STRAM GRAM. Un polar thriller qui m’avait plu à l’époque malgré une réserve vis-à-vis du personnage principale de l’enquêtrice.
Avec cette histoire, la personnalité d’Helen Grace continue de se révéler. J’avoue pourtant que j’accroche toujours aussi peu à son personnage un peu trop « cliché ». Heureusement, M.J. Arlidge sait nous captiver et nous surprendre avec une enquête très bien menée, rythmée, très addictive et assez bluffante dans son dénouement.

Il court, il court le furet, de M. J. ARLIDGE

Ici, comme dans le précédent tome, le pitch de départ de ce thriller est très accrocheur puisqu’Helen Grace va devoir enquêter sur un serial killer d’hommes mariés fréquentant des prostituées dans les bas-fonds de Southampton. Les scènes sordides sont nombreuses, les pistes nous embrouillent et donnent une bonne densité à l’histoire. 
L’écriture est efficace et invite à tourner les pages puisque les chapitres sont courts et qu’il y a une bonne alternance de voix.
Malgré tous ces points positifs, je reste mitigée à cause des personnages trop caricaturaux (Helen l’est beaucoup, sa chef aussi… et la journaliste toxique encore plus !). Je ne me sens pas l’envie d’en apprendre plus ni de les voir évoluer alors, franchement, je ne sais pas si je poursuivrai la série.

Infos Auteur
Il court, il court le furet, de M. J. ARLIDGE

M. J. Arlidge ou Matthew Arlidge, né le 10 octobre 1974 à Londres, est un écrivain, un scénariste et un producteur britannique, connu pour sa série policière consacrée à l'officier de police Helen Grace et pour son travail de producteur et scénariste pour la télévision britannique.
Il travaille d'abord comme producteur et scénariste pour la télévision britannique, obtenant le succès avec la série télévisée policière « Cape Wrath » en 2007. Il travaille également sur la série télévisée « Mistresses » et signe des épisodes de la célèbre série télévisée policière « Affaires non classées » (Silent Witness).
En 2014, il publie « Am stram gram » (Eeny Meeny), le premier volume d'une série policière consacrée aux enquêtes d'Helen Grace, officier de police dans la ville de Southampton dans le comté d'Hampshire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article