Le mystère Sammy Went, de Christian WHITE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le mystère Sammy Went, de Christian WHITE
RESUME

Et si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ?
Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu’elle s’appelle en réalité Sammy Went, qu’elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l’attend aux États-Unis. Kim n’en croit pas un mot mais ne peut s’empêcher de se poser des questions. Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur des photos d’elle bébé ? Et qui est cette petite Sammy, enfant disparue, à qui elle ressemble tant ?
Pour remonter le fil de son histoire, Kim devra affronter les dangers et la terrible réalité qui l’attendent dans le Kentucky.

Le mystère Sammy Went, de Christian WHITE
Mon Avis

Un inconnu vient vers vous pour vous annoncer que vous n’êtes pas celle que vous croyez, que vous ne vivez pas la vie qui aurait dû être la vôtre, que votre famille est ailleurs. C’est ce qui arrive à Kim, l’héroïne de ce livre qui se retrouve sous le choc d’une telle révélation. Face à l’incrédulité, le déni, la peur, le doute… toutes ces sensations qui la déstabilisent et viennent bouleverser son quotidien, elle ignore au départ les dires de cet inconnu. Puis, une seconde rencontre, une photo et le doute s’instille en elle ; le besoin de comprendre s’affirme et la voilà sur les traces d’un passé insoupçonné, sur un continent inconnu.
J’ai beaucoup aimé les différentes étapes qui vont jalonner les questionnements de l’héroïne. La question la plus cruciale et la plus douloureuse est évidemment, qui était sa mère ? Celle qu’elle a connue, qui l’a élevée avec tant d’amour et qui aujourd’hui n’est plus là pour lui apporter des réponses. Ou cette inconnue presque hostile ?
La construction est habile avec d’un côté la voix de Kim et de l’autre une voix qui nous plonge dans le passé douloureux de la Famille Went. Une famille qui ne respire pas franchement le bonheur, que ce soit avant ou après la disparition de Sammy. Ambiance sectaire avec tout le schéma mystique qui imprègne la vie de cette famille. L’emprise religieuse est énorme, elle laisse son empreinte jusque dans le présent avec des personnages inquiétants, à la limite de la folie.

Le mystère Sammy Went, de Christian WHITE

Le périple américain de Kim pour découvrir son identité est d’autant plus passionnant qu’il est jalonné de personnages très forts et assez réalistes. L’écriture est fluide et la dynamique plutôt emballante grâce à de bons rebondissements et un excellent dénouement.
Vraiment, c’est un très bon premier thriller… je viens d’acheter son second, et je pense qu’il ne traînera pas bien longtemps sur mes étagères !

Info Auteur
Le mystère Sammy Went, de Christian WHITE

Christian White est un auteur et scénariste.
"Le Mystère Sammy Went" ("The Nowhere Child", 2018), son premier roman, a remporté plusieurs prix, dont le Victorian Premier’s Literary Award 2017, et a connu un franc succès en Australie.
Il vit à Melbourne avec sa femme, la réalisatrice Summer DeRoche.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article