L'épouse et la veuve, de Christian WHITE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

L'épouse et la veuve, de Christian WHITE
Résumé

Sur une île sauvage au large de l'Australie, deux femmes confrontées aux secrets de leurs époux.
Le mari de Kate a disparu, laissant derrière lui de troublants mensonges, tandis qu'Abby doit soudain faire face à un homme distant et dissimulateur.
Bientôt un cadavre est découvert et les deux femmes sont amenées à se rencontrer. Et si cette histoire était plus compliquée qu'il n'y paraît ?

L'épouse et la veuve, de Christian WHITE
Mon Avis

Un résumé qui peut sembler classique, un démarrage qui s’avère assez convenu… on se dit que ça va être un thriller domestique basic (un de plus !) mais que nenni… On se laisse finalement capter par les aspects bien mystérieux qui entourent l’histoire. 
La construction est subtile car elle repose notamment sur des petites omissions disséminées au fil des pages. On sent que quelque chose ne va pas, qu’il manque un truc mais impossible de mettre la main dessus. Notre esprit est poussé à disséquer mais il passe au travers – en tout cas, c’est ce qui m’est arrivé puisque j’ai dû attendre les toutes dernières pages pour découvrir le dénouement… je n’y avais vu que du feu !!
Les secrets et les non-dits contrarient les relations de couples des deux femmes protagonistes de l’histoire. Si clairement on n’en ferait pas des amies, les deux personnages féminins sur lesquels repose l’intrigue sont plutôt bien construits, l’une est assez lisse, l’autre plutôt originale de par son drôle de hobby (je vous laisse découvrir !). Grâce à l’alternance des chapitres, on suit les doutes et les inquiétudes qui bouleversent leur quotidien. C’est assez dynamique de par ce schéma et très astucieux de par l’esprit manipulateur de l’auteur.
Difficile d’en dire plus sous peine d’en dévoiler trop… Ce qui est à retenir, c’est qu’on se fait rouler dans la farine avec brio et que peut-être qu’une seconde lecture serait l’occasion de découvrir le roman sous un autre jour… avec l’effet de surprise en moins certes, mais avec le délectable plaisir de découvrir des indices jusque-là insoupçonnés…


Info Auteur
L'épouse et la veuve, de Christian WHITE

Christian White est un auteur et scénariste.
"Le Mystère Sammy Went" ("The Nowhere Child", 2018), son premier roman, a remporté plusieurs prix, dont le Victorian Premier’s Literary Award 2017, et a connu un franc succès en Australie.
Il vit à Melbourne avec sa femme, la réalisatrice Summer DeRoche.
 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article