Les enfants de la résistance, de Vincent DUGOMIER et Benoît ERS

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Les enfants de la résistance, de Vincent DUGOMIER et Benoît ERS
Résumé

Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?

Mon Avis

Une série de BD que je recommande à tous, petits et grands ! 

Dans cette série qui compte déjà 7 albums (même si l'image ci-dessus n'en montre que 6), c’est une autre vision de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de la résistance française qui est proposée, la vision des enfants.
François et ses amis vivent dans un petit village occupé par les allemands. D’abord tenté d’ignorer cet envahisseur, le durcissement de l’autorité allemande et le mépris envers la population locale vont inciter François et ses amis à organiser leur propre résistance. A la fois ingénieux mais inconscients des dangers, les voici prêts à en découdre ! 
Dans cette adversité, la bande de copains va trouver des ressources pour alerter et s’opposer à la présence ennemie. Leurs aventures mettent en lumière le contexte ambigu d’une époque compliquée : il n’y a pas les bons français et les méchants allemands. Le scénario est bien plus subtil et met d’ailleurs très bien en évidence les différents comportements humains : soumission, résignation, courage, dilemme, amitié, entraide, lâcheté etc. 
Les dessins sont magnifiques, avec un souci du détail qui restitue superbement les émotions. Loin de tout manichéisme, le scénario riche et passionnant permettra à de nombreux enfants (fin de primaire et collège) de s’approprier cette période sombre. 

Les enfants de la résistance, de Vincent DUGOMIER et Benoît ERS

Gros bonus de fin d’album : un dossier « Pour en savoir plus », excellent support pédagogique avec photos et documents d’époque, le tout super bien ficelé pour les enfants. 

 

Infos Auteurs
Les enfants de la résistance, de Vincent DUGOMIER et Benoît ERS

Vincent Lodewick, dit Dugomier, est un auteur belge de bandes dessinées.

Au milieu des années 80, il suit les cours du soir donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles. De 1987 à 1991, il écrit des scénarios d'animations pour le journal de Spirou. C'est également dans le Journal de Spirou que naît sa première série, "La Vie secrète des poubelles" (1989) avec les dessins de Malik.

Très à l'aise dans les univers qui ont bercé son enfance, il se fait ensuite remarquer en produisant nombre de gags du "Marsupilami" (2000) et en collaborant à l'écriture de "Benoît Brisefer".

Dugomier est doué pour ajouter une petite touche de surnaturel au monde de l'enfance - en attestent "Muriel et Boulon" (1994-2001) au Lombard, ou, plus tard, "Les Démons d'Alexia" (2002), tous deux écrits pour son ami Benoît Ers. Il n'oublie pas pour autant son sens de l'humour avec la série "Les Campeurs" qu'il publie chez Bamboo, entre 2006 et 2010.

Avec la collection de prestige dédiée à Franquin chez Marsu Productions, qu'il dirige depuis 2005, il se découvre une nouvelle passion pour le travail d'archives rares. Après avoir écrit l'excellent thriller pour adolescents "Hell School" (2013-2014), Vincent Dugomier revient avec une série historique pour jeune public, "Les Enfants de la Résistance" (2015-2017). Le premier tome reçoit le Prix des Collèges du Festival d'Angoulême et le deuxième tome le Prix Saint-Michel Humour / Jeunesse.

 

Les enfants de la résistance, de Vincent DUGOMIER et Benoît ERS

Benoît Ers est un dessinateur de bande dessinée belge.

Au gré des emplois de son père, il passe une partie de son enfance en Côte d'Ivoire puis en France, à Sucy-en-Brie. Remarqué au concours de bande dessinée scolaire d'Angoulême, il entre à l'école des Beaux-Arts d'Épinal.

Contacté par Marsu Productions, il quitte cette école après six mois et devient illustrateur à Liège. Il devient l'assistant d'Olivier Saive en tant que publicitaire. Il a également été l'illustrateur de la revue de la "fédération belge de recherche et d'activité sous marines".

A cette même époque, il y rencontre Dugomier avec qui il crée la série "Muriel et Boulon" en 1995 puis "Les Démons d'Alexia" en 2004. Sept tomes sont actuellement disponibles.

Il signe en 2008 cette nouvelle série "Beauté fatale" avec Jean-Louis Janssens aux éditions Vents d'Ouest.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article