Beate et Serge Klarsfeld : Un combat contre l'oubli, de Pascal BRESSON et Sylvain DORANGE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Beate et Serge Klarsfeld : Un combat contre l'oubli, de Pascal BRESSON et Sylvain DORANGE
Résumé

Un roman graphique adapté du livre Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld et fait sous leur contrôle, pour l'histoire, la mémoire et la justice.
« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à l'écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d'obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier... Dans ce roman graphique, Pascal Bresson revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie.

Mon Avis

Avec clarté, précision et émotion, ce formidable roman graphique retrace le destin d’un couple en tout point exceptionnel, qui force naturellement l’admiration.
Qui n’a jamais entendu parler de Beate et Serge Klarsfeld ? Le moins possible j’espère car la lutte qu’ils ont menée depuis les années 60 contre les anciens nazis doit être connue par tous, et particulièrement par les jeunes générations.
D’où l’intérêt d’un tel ouvrage car découvrir leur parcours à travers une BD est un moyen peut-être plus séduisant que de devoir s’attaquer à une grosse pavasse… C’était un sacré challenge que de synthétiser six décennies de lutte, et il est réussi !
Au-delà de l’intérêt historique incontestable, on y découvre aussi le lien fort qui unit ce couple. Les pressions endurées, les menaces, la prison aussi jalonnent leur destin et on se demande souvent, comment ils ont pu résister à autant de pression et malgré tout, mener une vie de famille. Les auteurs nous présentent ici un couple normal poursuivant une vie hors norme.
De la gifle à Kiesinger au procès Barbie, le combat mené est long et hautement périlleux parfois. Cette BD, par sa concision et sa précision est un véritable outil de devoir de mémoire et d’éveil des consciences.
Le dessin est très beau (même si la représentation de Beate Klarsfeld est surprenante car peu ressemblante) ; il est notamment bien mis en valeur par un jeu de couleurs intéressant : des teintes chaudes et douces pour le présent et des noirs et blancs pour relater le passer. Une BD passionnante et pédagogique à partager ou à offrir sans modération !

Infos Auteurs
Beate et Serge Klarsfeld : Un combat contre l'oubli, de Pascal BRESSON et Sylvain DORANGE

Pascal Bresson est né le 22 décembre 1969 à Reims et vit actuellement en Bretagne, à Saint-Malo.
Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin. Vers 17 ans, il devient pendant plus de 2 ans, illustrateur d'articles de presse pour le quotidien régional "L'Union".
En 1994, il publie une histoire de cinq planches dans le journal "A Suivre" chez Casterman et de nombreuses histoires pour divers fanzines...
Il connaît un franc succès en 2000 avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique avec Brice Tarvel au scénario (Editions Coeur de Loup)... et c'est à cette époque qu'il devient ami avec le célèbre Nicolas Hulot.
Pascal Bresson a aussi dessiné et écrit pour les Editions Ouest-France Terre-Neuvas, l'impitoyable métier (3 prix dont celui de la ville de Brest) et Guillaume Seznec, une vie retrouvée en collaboration avec son ami Denis Seznec, le petit fils...
En 2010, Pascal scénarise 3 séries BD aux Editions Glénat: "L'Affaire Seznec" (avec Guy Michel au dessin), "L'Affaire Dominici" (avec René Follet au dessin) et "Ushuaïa ou les aventures de Nicolas Hulot" (dessin Curd Ridel) dont il reçu le prix de Vigneux sur Seine (91) pour l’ensemble de sa modeste carrière.
En 2013, deux nouvelles séries verront le jour avec René Follet et son ami Bruno Putzulu, acteur de cinéma aux Editions Glénat et Casterman…
Il adapte également en BD en deux tomes, la célèbre sérié télévisuelle une saga maritime "Entre Terre et Mer" d’Hervé Baslé pour Soleil Celtic…
Sa plus grande joie, c'est de pouvoir faire ce métier avec passion et sincérité... Il prépare avec son ami acteur Bruno Putzulu, un roman graphique pour Glénat, sur le sujet de quotidien d'un acteur, à suivre...

Beate et Serge Klarsfeld : Un combat contre l'oubli, de Pascal BRESSON et Sylvain DORANGE

Né en 1977 à Fréjus, Sylvain Dorange est un auteur français de bandes dessinées.
Étudiant aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il réalise un projet de bande dessinée "la Rue", inédit à ce jour. Sorti de l'école, il publie "Les contes de l'Estaque", une adaptation de trois films de Robert Guédiguian, aux éditions E. Proust.
En parallèle, il réalise quelques films d'animation, quelques musiques de films, ainsi que des story-boards, pour le théâtre, la pub, les hôpitaux, le cinéma...

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article