L'esprit critique, d'Isabelle BAUTHIAN et GALLY

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

L'esprit critique, d'Isabelle BAUTHIAN et GALLY
RESUME :

Paul est de ces gens qui vérifient leurs sources et ne sombrent jamais dans les sottes superstitions. Lors d'un repas entre amis, il explose et explique l'importance de la logique. Déstabilisé par un cousin, il rentre chez lui et reçoit la visite d'un esprit. Et pas n'importe lequel : l'Esprit critique, bien déterminé à lui expliquer en quoi consiste vraiment la pensée scientifique.

Mon Avis :

Ouhh la la !! Non mais quelle claque cette lecture ! Dans le genre « on remet les pendules à l’heure », cette BD fait sacrément bien le job !
C’est un album plein de bon sens, exigeant certes (non la BD n’est pas un sous-genre littéraire !) et fichtrement pertinent. A travers cet ouvrage, l’auteure et l’illustratrice sonnent un rappel à l’ordre en personnifiant « l’esprit critique ». Un personnage jubilatoire qui agace tant il vient nous sortir de notre zone de confort et nous révéler nos travers.
La remise en question est sévère (My God, comme je suis « biaisée » !) – autant faire mon autocritique publique, je suis coupable de raisonnements biaisés souvent mais parfois aussi, j’ai quelques bons réflexes qui me rassurent. 
Biais cognitifs, conclusions hâtives, préjugés, perceptions, émotions, vécu, science, religion… tout est passé au crible d’une analyse poussée et dérangeante, qui nous démontre nos travers dans nos jugements, dans nos échanges… Un album qui résonne particulièrement en ce moment avec les dérapages sur les réseaux sociaux… Il appelle à nous interroger sur la façon dont nous mettons en œuvre notre esprit critique. C’est intelligent et ludique et le travail de vulgarisation est remarquable.
Un ouvrage d’utilité publique par les temps qui courent !
 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article